Créer un jeu vidéo en 48 heures chrono tout en découvrant les bases de la programmation. C’est ce que propose pour la deuxième fois l’école d’informatique Esiee-IT en participant à une compétition mondiale baptisée Global game jam. Cet événement, qui se déroule simultanément dans plus de 100 pays, a été créé en collaboration avec l’association Family Jam Studio (FJS) et Raiki E-Sport. Il se déroulera du vendredi 24 janvier au dimanche 26 janvier sur le campus de l’Esiee-IT 8 rue Pierre de Coubertin, à Pontoise (Val-d’Oise). Cette année encore, plus de 70 participants - étudiants de l’école, alumni, professionnels ou tout simplement passionnés - travailleront en collaboration pour donner vie à leurs idées.
À partir du thème dévoilé le vendredi soir, ils devront imaginer un concept graphique et sonore original et cohérent, puis répartir les rôles des équipes. À cela s’ajouteront des moments d’échanges où chacun pourra découvrir l’avancée des projets des autres, l’esprit d’entraide étant au cœur de l’événement. Au final, 16 jeux vidéo ont été produits lors de la dernière édition.
Sensibiliser les femmes et les plus jeunes
L’Esiee-IT met aussi un point d’honneur à promouvoir la diversité et la mixité dans le secteur du jeu vidéo où les femmes ne représentent actuellement qu’environ 10 % de ses étudiants. Dans le cadre de la Global game jam de Cergy, une conférence dédiée aux formations et métiers liés à cet univers aura lieu le samedi 25 janvier, de 15h à 16h. Des ateliers de sensibilisation sont également ouverts le même jour aux collégiens et lycéens. Après 16h, les participants auront accès aux présentations intermédiaires des projets portés à l’occasion de la compétition et pourront ainsi découvrir des prototypes en cours de développement. L'entrée gratuite s'effectue sur inscription.
Commentaire