Les formations autour de l’analyse des données continuent d’éclore en France pour aider des professionnels à recruter des profils qualifiés dans ce domaine. En s’associant à Trimane, une ESN spécialisée dans le domaine de la BI et du big data, l’école d’informatique Eseo a mis sur pied une chaire pour former des étudiants aux professions des sciences de données. Mis en place dès la rentrée universitaire 2021 sur le campus de Paris-Vélizy, ce cursus sera placé sous la responsabilité de Séverine Delavernhe, directrice du campus d’Eseo Paris-Vélizy ainsi que de Lionel Rigaud, directeur général de Trimane. But de l’offre ? Apporter aux élèves ingénieurs une vision industrielle de la BI et des datasciences. Pour cela, durant le dernier semestre de formation académique des étudiants de 5e année, les équipes de l’entreprise partenaire auront pour mission d’aborder les différents enjeux de l'analyse décisionnelle et des big data.
Au programme, 100 heures de cours théoriques et pratiques sur la collecte et l’analyse des données, la gouvernance et le traçage des data, jusqu’aux aspects liés à l’éthique et à la qualité des informations, en passant par l’architecture avancée de base de données. De quoi permettre aux futurs diplômés de combiner les différents points de vue des services respectifs d'analyse de données, à la fois IT et métier pour constituer une stratégie d'entreprise cohérente. Dans le cadre de cette chaire, Trimane propose des sujets de stage ou d’alternance pour les élèves ingénieurs ainsi que des offres d’emploi pour les jeunes diplômés.
Des travaux conjoints en recherche et développement
« Avec ce dispositif, nous envisageons de doubler de taille dans les trois ans », nous a confié Lionel Rigaud. « En plus d’être un important levier de recrutement, cette alliance nous rapproche de jeunes talents toujours à la pointe des technologies ce qui nous incite à nous remettre en question et ainsi de mieux répondre aux attentes de nos clients », a-t-il ajouté. En parallèle, l’aspect formation sera accompagné d’un partenariat renforcé sur la recherche. Cette collaboration, qui a déjà démarré, prendra la forme d’études conjointes sur des sujets liés à la BI et aux data. Seront également pris en compte l’accompagnement d’étudiants sur des masters de recherche ou encore le pilotage de thèses.
Créée en 2005, Trimane est une filiale de The Blockchain Group qui accompagne des organismes du secteur public ou privé, à tout niveau du cycle de vie des projets liés à la data. L’entreprise dispose également d’un laboratoire de recherche fondamentale ainsi qu'une entité R&D et compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs répartis entre Paris et Toulouse.
Commentaire