Les travaux de rentrée sont nombreux pour l’équipe gérant Rust. Elle vient de livrer une liste de 26 objectifs à réaliser pour le second semestre 2024, en commençant par la finalisation de l’édition 2024 du langage de programmation. Deux autres objectifs clés incluent le rapprochement de l'expérience asynchrone avec celle synchrone, et la résolution des plus grands obstacles à la construction du noyau Linux sur Rust stable.

Les missions pour la fin de l’année ont été publiées la semaine dernières. Elles ont été sélectionnées par le Rust Leadership Council pour favoriser le développement de logiciels fiables et efficaces. Selon l’organisme, l’édition 2024 de Rust est l’occasion de corriger de petits problèmes ergonomiques pour rendre le langage plus facile à utiliser. Les changements envisagés pour l'édition 2024 comprennent la prise en charge de ->impl Trait et async fn en alignant le comportement de capture ; l'autorisation d'ajouter des générateurs (async) à l'avenir en réservant le mot-clé gen, et la modification du fallback pour le type !. Il est prévu de finaliser le développement des fonctionnalités dans le courant de l'année. L'édition 2024 est prévue pour Rust v1.85, qui sera publié en version bêta le 3 janvier 2025 et en version stable le 20 février.

Une percée de Rust pour Linux

Pour async, les plans prévoient de fournir plusieurs fonctionnalités asynchrones, les plus notables étant le support des fermetures asynchrones et des limites d'envoi. Cela fait partie d'un programme visant à élever l'expérience d’asynchrone au même niveau de qualité que la fonction synchrone. Le soutien expérimental au développement de Rust dans le noyau Linux est considéré comme un moment décisif pour Rust pour Linux, démontrant que le langage est capable de cibler toutes sortes d'applications système de bas niveau.

Parmi les 23 autres objectifs, on peut citer la résolution des blocages de cargo-semver-checks pour la fusion dans cargo, le comptage ergonomique des références ou l’exposition des fonctionnalités expérimentales de LLVM pour la différenciation automatique et le déchargement du GPU. Cependant, l’ensemble de ces projets ne seront pas atteints. Les éditions les plus récentes de Rust comprennent la version 1.80, annoncée le 25 juillet et intégrant les types paresseux, ainsi qu'une version ponctuelle, 1.80.1, publiée le 8 août pour corriger deux régressions : une compilation erronée lors de la comparaison de flottants et des faux positifs dans le lint dead_code.