L’heure est encore aux bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Minko Gechev, responsable du produit et des relations avec les développeurs pour Angular chez Google a présenté le 13 janvier la feuille de route pour le framework de développement web. Pour 2025, il prévoit d’améliorer l’expérience des programmeurs avec des fonctionnalités comme la détection de changements zoneless pour la prévisualisation et le prototypage de formulaires basés sur les signaux. Le fournisseur veut aussi faciliter l'adoption de ces fonctionnalités par les développeurs grâce aux Schematics, des générateurs de code basés sur des templates.
Selon Minko Gechev, la détection zoneless (vérifiant les changements d’état des composants) sera plus efficace et améliorera l’interopérabilité dans des espaces comme les micro-frontaux, et augmentera la performance de chargement initiale. Les formulaires basés sur les signaux visent à combler certaines lacunes des formulaires comme les fonctionnalités manquantes, l'évolutivité, la sécurité des types et l'unification. Les formulaires réactifs ou Reactiv Forms et ceux pilotés par des modèles ou Template Driven Forms bénéficieront également de l'intégration avec les signaux. « Nous continuerons à soutenir le module de formulaires existant, en le rendant interopérable avec les formulaires de signaux, tout en recommandant progressivement les formulaires de signaux comme la meilleure pratique », a déclaré M. Gechev.
Des composants sectorless et une meilleure documentation
Les composants sectorless sont aussi considérés comme un moyen d'améliorer l'expérience des développeurs. L'objectif est de simplifier la gestion des dépendances dans les composants, en incluant la communauté dans le processus. Ce type de composant résoudra le problème des « doubles importations » et amélioreront l'expérience des développeurs lors de la création de composants. Une RFC (demande de commentaires) pour les composants sectorless est prévue pour 2025, ainsi que le prototypage d'une solution. Un autre objectif pour améliorer l'expérience des développeurs est le remplacement de l'exécuteur de test Karma, qui est obsolète, pour l'exécution du code JavaScript dans plusieurs navigateurs.
Pour faciliter l'adoption de fonctionnalités par les développeurs Angular, Google prévoit de faire évoluer la documentation du framework afin de refléter les meilleures pratiques les plus récentes, d'accroître la visibilité des fonctionnalités qui aident les développeurs web à atteindre leurs objectifs et de faciliter l'adoption d'Angular dans une pile existante. « L'adoption des dernières fonctionnalités sera facilitée par des schémas et une visibilité accrue des fonctionnalités au sein et au-delà de la communauté Angular », a avancé le responsable.
Le framework connait une renaissance
Si comme l’a affirmé Minko Guechev, « les dernières versions d'Angular ont suscité un enthousiasme croissant pour les fonctionnalités récentes », le langage a aussi connu des moments difficiles. « Après quelques années difficiles, Angular connait une renaissance », s’est-il félicité. Arrivée en novembre, Angular 19, la version la plus récente du langage, comporte des aperçus de « l’hydratation incrémentale » et un mode de rendu au niveau du routing.
Minko Gechev a également partagé les résultats de l'enquête d'Angular auprès des développeurs pour 2024, à laquelle ont répondu plus de 10 000 personnes. L'enquête a révélé que 79 % des développeurs Angular utilisaient les deux dernières versions majeures du framework, 90 % utilisaient des composants autonomes, des directives et des pipes, (ces fonctions permettent de formater des variables dans un template), et plus de 80 % se servaient du flux de contrôle intégré. Près de 90 % des personnes interrogées se sont déclarées satisfaites du framework.
Commentaire