Dans son baromètre de mai 2024 réalisé avec Motherbase, Numeum constate un rebond du marché de l’emploi dans les start-ups IT de l’Hexagone. Les résultats montrent effet que depuis le début de l’année, ces dernières ont créé près de 11 000 emplois nets en France, en hausse de 3,3% par rapport à l’an dernier. Malgré un léger ralentissement, le mois de mai 2024 affiche un solde positif de près de 2 700 postes supplémentaires et une croissance de + 0,8 % (contre + 0,9 % en avril). « Cette bonne dynamique se matérialise surtout parce que les startups numériques françaises suppriment chaque mois de moins en moins d’emplois », souligne le syndicat professionnel des SSII et des éditeurs de logiciels dans cet indicateur.
Comparaison du volume des emplois créés dans les start-ups IT au cours du 1er semestre 2024 par rapport à 2023. (Source: Numeum)
Des différences marquées au fil des mois
Cette décroissance constante représente une baisse de 22 % par rapport au début de l’année, soit 5 391 créations contre 2 700 destructions de postes. Toutefois, ces tendances fluctuent fortement d’un mois sur l’autre. De ce fait, si le volume d’emplois est moins haut en mai qu’en avril, c’est justement du fait que les créations d’emplois sont revenues à leur niveau de mars. Soit, une baisse de 10,6% par rapport au mois d’avril. S’agissant des régions, l’Île de France accélère pour générer plus de 1 500 postes supplémentaires en mai (56 % du total national), soit plus de 0,2 points par rapport au mois précédent. Avec toutefois un bémol, selon Numeum pour qui la part des emplois créés par les startups informatiques franciliennes reste, pour le moment, relativement moins importante que les précédentes années.
Marché de l'emploi régional des start-ups de la French Tech en mai 2024. (Source: Numeum)
Les start-ups de la Greentech bien placées
Pour rappel, cette part était de 58 % pour l’ensemble de l’année 2023 et de 66 % pour 2022. Quoiqu’il en soit, Paris et sa périphérie devancent toujours et de très loin l’Auvergne-Rhône-Alpes en seconde position avec 247 créations d’emploi, ainsi que la Nouvelle-Aquitaine, troisième sur le podium avec 221 offres concrétisées. Concernant l’analyse des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois, les start-ups industrielles conservent de peu leur première place avec près de 500 postes en plus. Elles talonnent dorénavant de très près les jeunes pousses de la Greentech sur le cumul annuel.
Le marché de l'emploi des jeunes pousses IT françaises par secteur d'activité en mai 2024. (Source: Numeum)
Ces dernières ont généré environ 2 300 emplois depuis janvier, soit 21 % du total national. Pour conclure, Numeum précise que deux nouvelles propositions sur cinq totalisées au sein de la French Tech proviennent d’une structure industrielle ou d’une jeune entreprise éco-innovante.
Commentaire