La plupart des analystes s'accordent à souligner la bonne santé du marché de l’emploi des informaticiens. C’est également l’un des points clés du dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec le concours du spécialiste RH Randstad. Cette étude intitulée « Skills for the Digital Transition: Assessing Recent Trends Using Big Data, » utilise les techniques de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique pour analyser les informations contenues dans 417 millions d’ offres d’emploi publiées en ligne. La période étudiée couvre ces 10 dernières années, en France et dans 10 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie (Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Singapour). Les résultats montrent que les besoins des entreprises en profils IT continuent de croître. En France, cette demande a augmenté de 66 % au cours des quatre dernières années. Dans le même temps, dans l’Hexagone, 7 % des offres publiées en ligne concernent des professions du numérique, un niveau légèrement inférieur à celui des autres pays européens analysés.
Du côté des spécialités les plus recherchées, la palme revient encore une fois aux professionnels du code et ce dans plusieurs pays du globe. En Allemagne et en France, la part des offres d’emploi en ligne destinées aux développeurs de logiciels s’élève respectivement à 37 % et 36 %. Au Royaume-Uni, deux annonces en ligne sur trois concernant les métiers du numérique s’adressent aux experts des langages informatiques. Ces derniers aux côtés des ingénieurs logiciels sont également très prisés au Canada, à Singapour et en Espagne et représentent près de 50 % des offres d’emploi IT. Suivent les administrateurs et les analystes en informatique/de données pesant un cinquième des métiers du numérique dans l’ensemble des offres analysées. En France, ils sont mentionnés dans près du tiers des annonces spécialisées.
En France, la part occupée par les métiers du numérique est légèrement inférieure à la moyenne euorpéenne. (Source: OCDE/Randstad/Crédit image OCDE/Randstad)
Des disparités selon les niveaux de qualification
Les techniciens TIC et les opérateurs de saisie de données étant essentiels au bon fonctionnement des infrastructures informatiques, ils sont eux aussi très demandés, d’autant que les pays et les entreprises ont amorcé leur transition vers un environnement entièrement numérique. Mais pour cette catégorie, les perspectives à long terme sont potentiellement négatives, car les postes correspondant à ces métiers ont un caractère plus répétitif et sont moins qualifiés. Ainsi, ils sont présents dans moins de 20 % des offres d’emploi en ligne, pourcentage qui chute même à 7 % en France et en Allemagne. A l’inverse, dans les quatre pays anglophones pris en compte dans le rapport (Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni et Singapour), l’OCDE et Randstad ont pu observer une montée en flèche du nombre de postes vacants de spécialistes du numérique hautement qualifiés. Parmi eux, on trouve les postes de directeur des systèmes d’information, de de responsable de l’informatique.
Depuis 2012 les emplois numériques connaissent une hausse soutenue. (Crédit: OCDE/Randstad/Crédit image: OCDE/Randstad)
La France, un pays consommateur de codeurs
En parallèle, le rapport de l’OCDE/Randstad montre qu’au cours des dix dernières années, la demande en compétences numériques s’est étendue à différents métiers et secteurs plus rapidement que la demande d’autres catégories. Parmi les domaines qui se sont le plus rapidement diffusés sur le marché du travail, l’étude en relève cinq : l’analyse de données (big data, IA, machine learning, etc.), la cybersécurité, la programmation, l’automatisation et l’internet des objets (IoT) et enfin, les savoir-faire analytiques liés au e-commerce ainsi qu’à la gestion des réseaux sociaux. Le rapport établit également une liste de compétences digitales dont la demande s’est fortement accélérée en quatre ans sur le marché de l’emploi dans les pays de l’Union Européenne.
Les connaissances autour d’Ubuntu, système d'exploitation open source basé sur la technologie Linux, figurent parmi celles qui se sont répandues le plus rapidement dans les pays de l'UE, avec une première place en France, en Belgique et aux Pays-Bas. La maîtrise de Javascript, langage de programmation principalement utilisé dans les pages web interactives, est quant à elle particulièrement recherchée en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Le CSS (Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade), autre langage informatique prisé des développeurs web, fait aussi partie des qualifications les plus demandées en France dans les offres d'emploi en ligne.
Encourager l’apprentissage des compétences futures
Dans le secteur informatique, plusieurs autres spécialités sont également très recherchées dans les pays de l'UE. Il s’agit des profils ERP avec une hausse de la demande en Belgique, en Allemagne et en Italie. En France, ce sont les annonces liées au CRM qui ont connu une forte accélération dans les offres d’emploi en ligne. Avec l’accélération de la digitalisation de l’économie mondiale, les compétences en matière de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) deviendront encore plus essentielles, prévoit l’OCDE et Randsadt dans cette enquête.
Pour Frank Ribuot, président du groupe Randstad France, « les entreprises et les pouvoirs publics doivent travailler main dans la main pour identifier le plus rapidement possible les métiers fortement impactés par le numérique et ensuite accompagner proactivement les collaborateurs dans la mise à jour de leurs compétences afin de leur permettre de rester employables sur un marché extrêmement dynamique ». Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales à l’OCDE a pour sa part conclut : « Le big data nous permet de prendre le pouls du marché du travail et d’aider les responsables politiques à concevoir des programmes de formation et de requalification qui donnent de meilleures opportunités d’emploi pour tous ».
Commentaire