Issue de la fusion des anciennes écoles supérieures de commerce du Havre et de Caen, l'EM Normandie dispose aujourd'hui de campus au Havre, à Caen, à Paris, à Oxford et à Dublin. Il accueille en tout 5500 étudiants à raison de 1500 par campus français, le solde se répartissant sur les autres campus, dont 1100 en alternance, en cumulant les filières post-bac et post-prépa, bachelor et master. Pour assurer ces formations, l'école dispose d'une centaine d'enseignants permanents et de 600 intervenants extérieurs. Même si quelques expérimentations avaient lieu en distanciel, l'école a dû brutalement s'adapter au confinement en mars 2020 comme toutes les autres. Puis sont venues des périodes de réouvertures partielles en alternance avec un reconfinement. L'évolution a pu être suivie au fil des nécessités par l'EM Normandie grâce aux outils mis en oeuvre. L'école a ainsi préparé, du même coup, le « monde d'après » où le présentiel pourra ne plus être systématique.
« Avant mars 2020, presque toutes les formations étaient en présentiel même, si depuis une dizaine d'années, nous avions mis en place de l'e-learning tant en mode synchrone (séminaires en ligne, forums...) qu'en mode asynchrone, tout en prévoyant systématiquement des moments de présence physique pour ces étudiants » se souvient Olivier Lamirault, directeur innovation et technologies éducatives, de l’école de management de Normandie. Depuis longtemps, l'école a digitalisé son fonctionnement. La partie administrative du parcours étudiant est actuellement gérée sous Konosys (en cours de remplacement), un autre module permettant de suivre le recrutement et les concours, la plate-forme open-source Moodle permettant d'organiser et de suivre les formations...
L'EM Normandie a misé sur Zoom pour assurer sa continuité pédagogique
0
Réaction
En interfaçant la solution de webconférence Zoom avec son système d'information, l'école de management de Normandie a pu s'adapter aux contraintes d'apprentissage imposées par la crise sanitaire.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire