Rock Health, un incubateur de start-uops, a passé en revue les produits de 36 entreprises comme Digifit, Zamzee, NewYu, Zeo et Withings avant d'arriver à ces conclusions : les consommateurs recherchent des appareils élégants et en vogue (comme les produits Apple, selon le rapport), valant autour de 99 euros et qui permettent surtout d'aider à perdre du poids. De leur côté, les médecins ont à l'oeil les derniers appareils qui permettent aux patients de surveiller les maladies chroniques comme les troubles cardiaques ou le diabète. On note aussi que les gadgets pour surveiller ses signes vitaux, sa consommation de calories, et ses cycles de sommeil ont la cote.
UP de Jawbone, figure parmi les appareils cités dans le rapport, tout comme AgaMatrix, un lecteur de glycémie approuvé par Apple. Basis, un bracelet qui mesure le pouls, les mouvements, la transpiration et la température (199 $) fait partie de cette liste. Pour surveiller les cycles de sommeil, il y a Lark (de 99 à 129 $), un bracelet qui enregistre les mouvements nocturnes et réveille en douceur. Il se synchronise avec un smartphone et émet des vibrations sur un point de pression de l'intérieur du poignet pour un réveil progressif.
Surveiller la prise de médicaments
Autre aspect de cette tendance alliant santé et high-tech, un système de puce électronique embarquée dans un comprimé développé par Novartis. Ce genre de médicaments permettrait d'enregistrer la réponse du patient à la molécule via une appli pour smartphone. Novartis essaie actuellement d'obtenir le feu vert des autorités européennes pour commercialiser ce système, appelé Proteus, d'ici l'année prochaine.
On trouve aussi à la pointe de cette tendance Striiv, MOTOACTV, Adidas MiCoach Pacer, Fitbit, Affectiva Q Sensor, Basis, BodyMedia BodyFit et Nike+GPS.
Légende illustration : Le Jawbone UP est un bracelet qui se synchronise avec votre iPhone pour surveiller les cycles de sommeil
L'électronique mobile en auxiliaire de santé
0
Réaction
Les derniers appareils qui permettent de surveiller sa santé comme Basis, UP et Lark, ont un bel avenir devant eux, du moins c'est ce que pense Rock Health, une pépinière de start-ups basée à San Francisco qui prévoit que 400 millions de produits de ce type vont envahir le marché d'ici 2014, représentant une industrie de près de 4 milliards de dollars.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire