L’école d’informatique Efrei se réengage à sensibiliser des profils juniors aux métiers de la sécurité IT en organisant la 6eme édition de la Cybernight. Il s’agit d’un évènement qui combine un concours de hack de type Capture the Flag (CTF) ainsi que des conférences et des ateliers pédagogiques dédiés aux techniques d'intrusion. Dans la nuit du 22 au 23 novembre 2024, plusieurs centaines d’étudiants de l’Efrei, et également des élèves-ingénieurs d’autres écoles invitées, prendront part à une série d’épreuves de 16h jusqu’à 6h du matin. Le programme prévoit la participation d’établissements d’enseignement supérieur du numérique, dont Epita, Eseo, Esiee Paris Esilv et TélécomSudParis. Grande première cette année, la compétition aura lieu sur le campus de l’Efrei à Villejuif, mais aussi à Bordeaux. Organisée en simultané sur les deux sites par l’association cyber CTFREI de l’Efrei et des alumni de l’école, elle est ouverte à tous les niveaux, des débutants aux chevronnés – répartis en deux ligues, « For Fun » et « Challenger ».
L’objectif : se confronter à plus de 40 épreuves sur différents thématiques (forensic, cryptographie, programmation, reverse engineering, OSINT…) pour récupérer des « flags » et monter dans le classement. En plus des épreuves, la Cybernight comprend aussi des conférences thématiques de grands acteurs du secteur IT, des ateliers techniques, et des mini-challenges. Sur le campus de Villejuif, ils seront animés par des entreprises partenaires parmi lesquelles Thales, Microsoft, One point, Squad, Sia Partners, et RootMe. De même, des débats feront intervenir la SSII Devoteam sur le thème « de l’ombre à la lumière : identifier les menaces grâce à l’OSINT » ou l’éditeur Microsoft sous l’intitulé « cybersécurité : panorama des menaces et retours de terrain ».
Plus d'un millier de profils formés du BTS au mastère
De son côté, l’Efrei Bordeaux réunira l’association des Crocheteurs de France, aux côtés de Capgemini, Cheops Technologies, et une fois encore Root me pour sensibiliser les jeunes aux métiers de la sécurité informatique. A cette occasion, le Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine apportera sa vision du terrain avec un retour d’expérience sur la gestion d’incidents. D’autres interventions devraient avoir lieu car le programme est en cours d’élaboration, nous ont indiqué les organisateurs. Pour rappel, l’Efrei forme plus de 1000 étudiants en cybersécurité dans ses majeures du programme Grande Ecole d’ingénieurs et dans ses parcours BTS, bachelors, mastères pour la plupart détenteurs du label SecNumEdu de l’Anssi.
Commentaire