Face au déficit de compétences, les entreprises s’appuient de plus en plus sur des plateformes low/no-code pour améliorer le développement d’applications. Selon les estimations de Gartner, ce marché devait progresser de 23% en 2021 au niveau mondial, pour approcher 14 milliards de dollars. Misant sur le potentiel de ces technologies, l’école d’informatique Efrei, en collaboration avec l’éditeur de solutions de BPM Pegasystems et le groupe de services IT Capgemini a créé une chaire d’enseignement dédiée. Cette signature se concrétise par le lancement d'une option de 5eme année proposée aux étudiants du cursus ingénieur de l’Efrei.
Dispensé sous la forme d’un module d’ouverture indépendamment de la majeure, « System Architect Essentials » est un programme de formation certifiant axé autour de l’engagement client et de l’automatisation des processus numériques. La formation est dispensée par la voie de l’apprentissage. Pour cette première année, 40 étudiants sont inscrits. Après quatre mois de cours, la validation du module sera conditionnée par l’obtention de la certification « Pega Certified System Architect (PCSA) ». A la clé, des opportunités de stages ou d’emploi au sein de l’écosystème de l'éditeur dans le domaine de la gestion de la relation client et de l'automatisation des processus numériques.
Trente années d'expertise dans l'automatisation des tâches
Karim Zein, vice-président et directeur général de Pegasystems pour l’Europe de l’Ouest, se félicite dans un communiqué « d’un partenariat qui permettra à une génération de talents de devenir à leur tour des experts du domaine ». Depuis 1983, l’éditeur américain fournit à ses clients publics et privés des solutions d'aide à la décision basées sur l'IA et l'automatisation des workflows visant à personnaliser l’engagement client et à simplifier les processus métiers.
Xavier Cote-de-Soux, directeur des services financier chez Capgemini a pour sa part évoqué son souhait « d’accompagner ses partenaires académiques en s’impliquant activement dans la pédagogie pour préparer les étudiants aux enjeux de demain. » Salim Nahle, responsable du pôle d’expertise data et IA de l’Efrei a conclu en soulignant que ce programme de formation répondait aux besoins croissant en ressources « autour des technologies low et no code qui ne cessent de gagner du terrain car elles permettent une transformation digitale à la fois rapide et agile ».
Commentaire