Dans un entretien accordé récemment au Monde Informatique, Eric Devaulx, directeur général de Sophos France, insistait sur l’importance de la formation pour attirer des futurs experts de la sécurité informatique. Bien conscient du problème, l’Efrei Paris a profité de la 8e édition du mois européen de la cybersécurité, un événement visant à prévenir et agir contre les cybermenaces, pour renforcer son offre dans ce domaine. Avec le soutien de Microsoft et d'Airbus CyberSecurity, l’école d’ingénieurs installée à Villejuif (Val-de-Marne) vient d’ouvrir une dernière année de spécialisation en cybersécurité, 100% en ligne. Cette Majeure (M2) a déjà séduit une trentaine d’étudiants. Ils peuvent désormais suivre en distanciel des enseignements théoriques, mais aussi pratiques pour une approche davantage centrée métier, renforcée par le passage de plusieurs certifications (sur Microsoft Azure Fondamental, Administrator, et Security Engineer).
De son côté, la solution collaborative Teams développée par l’éditeur permet d’échanger et d’animer les cours en distanciel tandis que Microsoft Azure DevTest Labs sert de plateforme d’exercice et d’entraînement. Durant ce parcours, les élèves ingénieurs apprendront à concevoir des solutions assurant la protection des données de l'entreprise, vérifier l’identité des personnes et l’authentification des accès, et à garantir la confidentialité et l’intégrité des données. L’accord avec Airbus Cybersécurité aidera dans la mise en pratique des attaques et des contre-attaques via la plateforme de simulation informatique CyberRange Airbus.
Un format virtuel en M2 big data/machine learning
Au-delà de cette approche 100% en ligne, l’Efrei Paris, Microsoft France et Airbus CyberSecurity ont l’objectif de générer du lien entre les entreprises, la formation et les étudiants. Pour cela, des événements sur le campus ou d’autres virtuels étofferont le cursus académique et seront ouvert à tous les étudiants en cybersécurité : au menu, des journées de rencontres avec les entreprises partenaires de cette opération, des échanges sur des salons professionnels comme le Forum International de la Cybersécurité 2021 (FIC), ou la participation à des événements internes, comme des masterclass organisées spécifiquement pour leur promotion.
La pratique du e-learning qui reste en même temps au contact direct des entreprises a conduit l’ école d’informatique à transposer cette approche de l’enseignement supérieur à d’autres cursus. En témoigne la création parallèle d’une année de Majeure similaire, en big data et machine learning. Par ailleurs, des réflexions sont en cours pour appliquer ce modèle d’apprentissage dès 2021, à d’autres formations.
Commentaire