Presque inconnu en France pour l'instant même s'il y compte déjà plusieurs clients et quarante collaborateurs, l'éditeur polonais Comarch entend bien développer ses activités de façon significative dans l'Hexagone. Ses logiciels de facturation et de gestion de réseaux pour les opérateurs de télécommunications lui ont permis d'entrer chez Bouygues Telecom et Auchan Telecom. Mais il compte aussi bâtir d'ici 2010 un réseau de distribution indirecte afin de diffuser son ERP pour PME de négoce, Comarch Altum. Ce produit, basé sur la technologie Microsoft .Net, se pose en concurrent d'ERP tels que ceux de Divalto ou Cegid. Il est vendu sous forme de licences, à partir 500 euros par utilisateur (900 euros avec ses fonctions de workflow et d'analyse décisionnelle).

55% du chiffre d'affaires réalisé à l'international


Au niveau mondial, Comarch a déjà pris pied dans une quinzaine de pays. Créé en 1993 par Janusz Filipiak, il réunit 3 500 salariés et 57 000 clients, parmi lesquels T-Mobile, Vodafone et O2. Outre ses solutions pour les opérateurs télécoms (30% de son chiffre d'affaires total en 2008), l'éditeur déploie ses applications de gestion sur trois autres marchés : la distribution et les services (avec notamment la gestion des cartes de fidélité, chez BP France, par exemple), la banque (avec une forte présence en Ukraine) et le secteur public. L'an dernier, Comarch a réalisé 55% de son chiffre d'affaires de 200 M€, hors de son marché national. Janusz Filipiak, son PDG, souligne que 13% de ce CA a été investi en R&D en 2008 (le groupe dispose de quatre centres de R&D en Europe).

Bien implanté à Lille


Sur l'Hexagone, les équipes de Comarch se répartissent entre Lille, où l'équipe conseil et technique est installée, et l'antenne parisienne à vocation commerciale. A Grenoble se trouvent par ailleurs dix personnes investies dans le développement de l'offre télécom. L'éditeur polonais focalisera son activité française sur son ERP pour PME et sur le marché des télécoms. Il insiste sur l'aspect intégré de son offre destinée aux opérateurs avec laquelle il entre en concurrence avec des acteurs comme Oracle ou Amdocs. Dans un premier temps, Comarch concentrera son action commerciale sur la Région Nord Pas-de-Calais et sur Paris.