Poursuivant leur collaboration académique, l’école de commerce TBS Education et l’entreprise Apem spécialisée dans la conception de solutions d'automatisation annoncent l’ouverture d’une chaire dédiée à l’utilisation de intelligence artificielle et des données en milieu industriel. Officialisé en début de semaine, ce partenariat de 3 ans a pour vocation de favoriser la création et la transmission de savoirs autour de l’IA et des big data via les activités de recherche de TBS. A cet effet, le projet répond à l’objectif du groupe Apem, en tant que société industrielle de rationaliser ses process liés au traitement des données ainsi qu’à l’expertise de TBS Education sur cette thématique majeure. Dans ce cadre, plusieurs dispositifs viseront à supporter cette démarche. Parmi eux, on notera la contribution des étudiants des deux programmes Master of Science « data science & artificial intelligence » et Msc « purchasing and supply chain management « sur des cas concrets proposés par le fournisseur de solutions d’IHM.
Au sein de son pôle de recherche « Artificial intelligence & business analytics », TBS réunit des départements académiques, laboratoires de recherche et partenaires sur tous les thèmes liés à l’intelligence artificielle et à l’analyse des données. Les résultats de ces travaux irriguent les cours et programmes afin d’inciter des étudiants à adopter les approches des entreprises qu’ils intègrent. L’école ayant réalisé l’importance pour les entreprises de préparer leur transformation autour de l’utilisation et l’optimisation des données, elle dispense depuis 2013 des formations spécialisées dans ces thématiques. Celles-ci sont également diffusées de manière transverse dans les différents programmes de niveau bachelor, Master, et aussi DBA (Doctorate Program in Business Administration).
Une accréditation internationale
Cette école de management devenue société à mission en 2021 appartient au cercle des établissements titulaires de la triple accréditation internationale AACSB-EQUIS-AMBA et est membre de la Conférence des grandes écoles françaises. Ses parcours sont proposés aux 5500 membres de la communauté étudiante formés chaque année au sein de ses programmes en formation initiale et continue. Plus de 80 nationalités sont représentées sur ses 4 campus implantés à Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca. L’école dispose d’un réseau de plus de 230 universités partenaires sur les 5 continents et de plus de 100 doubles diplômes créés en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur.
Pour sa part, Apem fait partie depuis 2017 d’Idec un industriel japonais dont le siège social est à Osaka. Le groupe produit des solutions industrielles de pointe dans les domaines de l’automatisation et de la sécurité, tels que des composants, panneaux et systèmes d’interface homme-machine (IHM). Avec un chiffre d’affaires total de plus de 565 millions d’euros, l’entité combinée dispose d’un large portefeuille de produits IHM, de sécurité et d’automatisation conçus pour une grande variété d’applications industrielles, et d’un accès aux marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.
Commentaire