Le réseau des écoles d’informatique Le Wagon spécialisé dans l’apprentissage du code, des data et de l’IA, lance une initiative inédite en France : la formation de décideurs locaux aux enjeux pratiques et éthiques de l’intelligence artificielle. A ce titre, l’organisme a conçu un programme sur mesure pour les élus et cadres municipaux de la ville de Thiais, une commune située dans le département du Val-de-Marne. Le programme débute par une immersion dans la pratique de l'IA, où les participants apprennent à maîtriser la rédaction de prompts efficaces. Ils découvrent comment formuler des requêtes précises pour obtenir des résultats pertinents et ensuite utiliser ces données dans la gestion de la ville.

Pour cela, sont proposés des cas concrets, tels que l'analyse des data urbaines ou la génération de rapports synthétiques sur des problématiques locales. Le tout en gardant à l'esprit les implications éthiques de ces pratiques. Dans le cadre de cet apprentissage, un accent particulier est porté sur la démystification de l'IA et son appropriation par les décideurs locaux dans une logique de transmission aux administrés. L’idée ? Permettre aux politiques d’avoir les compétences nécessaires pour expliquer clairement les avantages et les limites de l'IA aux concitoyens et s'assurer du respect des valeurs fondamentales de la communauté. 

Améliorer la qualité des services urbains

À l'origine de cette initiative, Alexandre Caussignac, adjoint au maire de Thiais et responsable de la transformation numérique, a joué un rôle clef dans la mise en place de cette formation. Les raisons ? « Sa vision de la ville connectée,  adaptée aux défis du futur et respectueuse de ses citoyens », souligne Le Wagon dans un communiqué. Pour Romain Paillard, co-fondateur de l’école, l’objectif est de donner aux décideurs locaux les outils nécessaires pour naviguer dans l’actuel paysage technologique, prendre des décisions éclairées pour leurs communautés tout en restant vigilants sur l’IA de confiance. D’où l’idée d’une formation dédiée ouvrant la voie à des villes connectées plus accessibles et davantage inclusives.