Depuis 2013, Ironhack forme en France et à l’international des personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle aux métiers du développement web, de la conception UX/UIX, de l’analyse des données et de la cybersécurité. Après Madrid, Barcelone, Miami, Paris, Mexico, Berlin, Amsterdam, Sao Paulo et Lisbonne, l’école va ouvrir un campus supplémentaire dans la ville de Bordeaux ce 23 février 2022. Elle justifie ce choix en expliquant qu’en 2017, avec l’ouverture du campus de Paris, le nombre d'étudiants a rapidement augmenté avec plus de 1 200 personnes inscrites. Mais c’est le basculement par le site parisien de ses cours en ligne pendant la pandémie qui a conduit l’organisme à s’étendre en région et en particulier dans le Sud-Ouest de la France. « Il s'est avéré que de plus en plus d’étudiants habitant notamment en Nouvelle-Aquitaine suivaient des cours en dehors de la capitale », a expliqué Manon Pellat, directrice générale de Ironhack dans un communiqué pour expliquer les raisons ce cette installation.
La ville de Bordeaux a également été retenue en raison du dynamisme d’une filière numérique qui concentre 4 700 entreprises et 22 400 emplois, dans des domaines variés : jeux vidéo, e-santé, réalité virtuelle/augmentée, e-commerce et transports connectés. Elle se place également au-devant de la scène avec un écosystème de start-ups très développé qui lui a permis d’obtenir le label FrenchTech en 2014. Pour compléter l’offre, des accélérateurs et incubateurs se développent dans la métropole bordelaise avec notamment Héméra, le Village by CA, 1Kubator, Digit’halles ou Théophraste.« Nous constatons une demande croissante de développeurs web à Bordeaux », a également souligné Manon Pellat, directrice générale de Ironhack ajoutant que dans le même temps, grands groupes, PME et start-ups staient confrontés à une pénurie de profils dans les métiers IT.
Une formule mixant cours virtuels et sur site
L’école a donc choisi de s’installer au sein de l’espace de locations de bureau Now Coworking (4 000 m2) sur le Quai des Chartrons, au cœur de la capitale bordelaise. Aménagé dans une ancienne gare maritime, le site comprend des bureaux mais aussi des lieux de détente, une cuisine, des salles de réunion et des fabs labs, le tout complété par une terrasse partagée de 600 m2 surplombant la Garonne. La crise sanitaire ayant clairement montré l'importance de pouvoir travailler efficacement de n’importe où, Ironhack propose une formule hybride de formation sur place et à distance.
En participant à des classes virtuelles en direct, les étudiants et les enseignants interagissent, avec la possibilité de poser des questions, de collaborer dans les salles de réunion et de revoir les cours en replay. Un jour par semaine, les étudiants peuvent travailler sur site à Bordeaux et suivre une formation d’une durée de 9 semaines à temps plein ou 24 semaines à temps partiel. L'établissement Ironhack revendique plus de 10 000 étudiants diplômés dans 70 pays d’Europe, d’Amérique latine et aux Etats Unis. Parmi ses 600 entreprises partenaires, on trouve entre autres ManoMano, Capgemini, Ubisoft ou Cdiscount.
Commentaire