Deux ans après sa création, Coda, une école d’informatique reconnue par l’Etat franchit une étape supplémentaire dans son développement en finalisant un second tour de table de 4 M€. Cette opération fait suite à une levée de 1,7 M€ réalisée en février 2023. Elle a été emmenée par des business angels, dont la plupart sont des investisseurs du premier financement issus de divers secteurs tels que l'éducation, le numérique et l'immobilier. Les fonds injectés cette année serviront à financer les neuf prochains campus de l'école installée à Orléans et atteindre un réseau de dix établissements d'ici dix ans dans d’autres territoires ruraux. « Pour rendre l’apprentissage aux technologies accessible au plus grand nombre, nous envisageons de créer une dizaine de campus IT post-bac en France dans des villes de taille moyenne de 250 000 à 450 000 habitants », nous avait précisé Marin Vogler, cofondateur et président de la Coda School, à l’occasion de l’ouverture de l’école orléanaise.

« Les formations existantes au numérique restent encore très centralisées et généralement proposées dans des grandes villes comme Paris, Lyon, Lille ou Marseille. L’idée est de donner la possibilité aux jeunes générations d'accéder à des professions IT sous tension en s'installant dans les territoires plutôt que dans les grandes métropoles », avait alors souligné le dirigeant. Le prochain campus ouvrira ses portes à Dijon en septembre 2025, accueillant une première promotion de 60 étudiants. Depuis son installation à Orléans, Coda se targue d’être devenue l'une des principales écoles d'informatique du Centre-Val de Loire. En seulement deux ans, l'établissement est passé de 30 à 120 étudiants pour la rentrée 2024, avec un objectif de 450 formés à l’IT d'ici 2027. 

Trois masters et un bachelor en préparation 

Pour répondre aux besoins des entreprises locales, ses programmes incluent un bachelor en trois ans suivi d’un master en deux ans, avec des diplômes inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et de l’alternance possible dès la 2e année. L'intégration de l'écoconception logicielle et du green IT dans les cursus vise également à répondre aux enjeux actuels de réduction de l’empreinte carbone du secteur numérique. Jeanne Pelisson, recrutée pour diriger le campus de Dijon, aura pour mission de nouer des partenariats avec les institutions et les entreprises locales afin d'adapter les formations aux besoins spécifiques du territoire. Sur le moyen terme, Coda voit également les choses en grand. L’établissement prévoit d’ouvrir trois masters en intelligence artificielle et data, cybersécurité, et green IT, ainsi qu'un bachelor supplémentaire d’administrateur systèmes et réseaux sur le campus d'Orléans.

Le développement de l'équipe de Dijon et l'ouverture des premiers sites régionaux visent à dépasser les 1 000 étudiants dans moins de trois ans. Actuellement, Coda accueille plus d’une centaine d’étudiants sur son premier campus d’Orléans. Ses cofondateurs, Marin Vogler et Léni Maroglou, anciens diplômés d’HEC Paris et Polytechnique, sont désormais accompagnés de 10 collaborateurs et continuent de recruter.