Avec 30 000 postes à pourvoir en France et un marché mondial estimé à plus de 2 000 milliards d'euros, le secteur de la cybersécurité a besoin d'acteurs de l'enseignement pour former des profils qualifiés. Consciente de ces enjeux, Guardia Cybersecurity School, une école spécialisée dans l’apprentissage des métiers cyber, envisage d’accélérer son développement avec un objectif de 1 000 étudiants experts dans ces technologies d’ici deux ans. Dans ce but, l’établissement co-fondé par Valérie Dmitrovic, Thierry Debarnot et Jean-Baptiste Racoupeau et appartenant au groupe lyonnais d’enseignement supérieur Quest Education Group vient tout juste d’intégrer une promotion de 150 étudiants sur son campus parisien. Inauguré le 5 décembre à Paris, La Défense, en plein cœur du quartier d’affaires Bellini, le site s’étend sur un espace de 1200 m2. Il se situe à quelques pas du Campus Cyber francilien, lieu totem dans la région Île-de-France en cybersécurité rassemblant les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine.
Du point de vue pédagogique, le cursus propose au choix deux parcours post-bac professionnalisant sur 3 ou 5 ans. D’un côté, un Bachelor (Bac+3) de développeur informatique option cybersécurité enseigne les bases fondamentales des langages et de la programmation tout en parcourant progressivement les notions clés de la cybersécurité. De l’autre, un Master of Science (MSc) d’expert de la cybersécurité (Bac+5), repose sur l’acquisition de compétences techniques et non techniques afin de répondre aux exigences de postes en lien avec le consulting, l'audit, la cybersécurité organisationnelle ou encore le management. À la clé, des diplômes reconnus par l’état avec des titres RNCP (registre national des certifications professionnelles) de niveau 6 (équivalent bac+3) et 7 (équivalent bac +5).
Des programmes construits avec des représentants du public et du privé
Afin de renforcer l’implication des étudiants et leur future employabilité, la pédagogie est conduite par projets. Une centaine d’acteurs de l’écosystème cyber participent à l’élaboration des programmes, interviennent pendant les semaines projets et contribuent à l’amélioration continue des enseignements. Parmi eux, on trouve la Gendarmerie Nationale à travers le ComCyberGend, le CREOGN ou encore l’IRCGN, le ministère des Armées via le ComCyber et les services de renseignements. Le cercle des partenaires compte également des spécialistes du domaine, comme Exclusive Networks, TheGreenBow, Stormshield ou Squad, ainsi que des fournisseurs de technologies à l’image de Sopra Steria ou CGI. Les associations professionnelles sont également représentées par la Fédération Française de la Cybersécurité, le Cefcys, Hexatrust, le Clusir ou encore le club 27001.
Visite de l’atelier SOC du campus et des salles informatiques. (Crédit : Guardia CS)
Des stages en première année et une ouverture vers l'alternance
En complément de ses enseignements théoriques, Guardia CS a mis en place une stratégie d'employabilité pour renforcer l’intégration de ses étudiants en entreprise. Pour cela, des mentors encadrent les futurs diplômés, tandis que des stages leur sont proposés en 1ère et 2ème année. De plus, la troisième année de pré-spécialisation technologique est ouverte à l’alternance, ainsi que les deux dernières années de spécialisation. Accessible post-bac, l’organisme peut être intégré lors d’admissions parallèles après un Bac+1, +2, +3. Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes pour la rentrée de septembre 2024, à Paris et également à Lyon et Bordeaux. La sélection est effectuée sur dossier (vérification des prérequis, des compétences et du projet professionnel) et entretien.
Les frais de scolarité pour les formations en initial, sont de 8 500 € par an pour les années de bachelor et de 9 200 € par an pour les années du MSc.
Commentaire