Pour rompre avec les cycle ingénieurs accessibles à Bac+2/3, l’école d’informatique Eseo ajoute quatre formations IT post-bac proposés sur trois ans à son catalogue. Disponibles dès la rentrée 2025-2026 sur le campus de l’établissement à Angers, ces parcours sont proposés par Eseo Pro, centre de formation interne tout juste officialisé. Il s’agit de bachelors forment aux métiers du web3 et de la blockchain, de l’intelligence artificielle, de l’informatique durable et du développement full-stack. Ils s’adressent à des titulaires d'un Bac ou de niveau équivalent sans prérequis en science ou en informatique, avec une approche centrée sur des mises en pratiques. Dans ce cadre, l’apprentissage en entreprise est disponible dès la deuxième année, représentant plus de 70% du temps de formation.
Du côté de la pédagogie, l’école a opté pour une évaluation par compétences : les étudiants sont jugés sur leur capacité à résoudre des problèmes concrets et à appliquer leurs connaissances de manière pragmatique, plutôt que sur leur performance lors d’examens théoriques. Chaque matière est évaluée par un projet et chaque semestre comporte un projet structurant, représentant 35 % du temps global. A cela s’ajoutent d’autres méthodes d’apprentissage telles que la classe inversée et le blended learning, A l'arrivée, un titre de « concepteur développeur d’applications » de niveau 6 inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
7 000 ingénieurs diplômés dans le numérique
Les frais de scolarité sont de 5 500 € par an quelle que soit la spécialité du bachelor avec des possibilités de financement par l’entreprise d’accueil dans le cadre de l’alternance. Habilité par la Commission des titres d’ingénieurs, membre de la Conférence des grandes écoles et reconnu comme établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, Eseo comprend un cursus prépa, des bachelors et deux cycles d’ingénieur en statut étudiant ou apprenti. Installé à Angers, Dijon, et Paris-Vélizy. L’organisme revendique un réseau de 7 000 ingénieurs diplômés et 1 700 entreprises partenaires.
Commentaire