Pour pallier le manque de compétences dans l’IT, certaines écoles n’hésitent pas à ouvrir leurs portes aux jeunes qui souhaitent démarrer rapidement leurs études supérieures. La Digital School of Paris (DSP) a décidé d’agir en ce sens en proposant à celles et à ceux qui n’ont pas le bac une formation axée autour des métiers du web. Opérationnel dès septembre 2021, le cursus « passerelle numérique » conduit à l’obtention d’un titre certifié RNCP de niveau 4 (niveau bac). Délivré pendant un an en mode projet, l’enseignement en présentiel se caractérise par l’alternance entre enseignements théoriques, apports méthodologiques et mises en situation.
Les 730 heures de cours porteront sur les fondamentaux du développement d’applications web : initiation au codage, création de sites web et d’identité visuelle, studio de création, logiciels de retouche et de mise en page. Après la théorie, vient la mise en pratique avec une immersion de deux mois dans l’une des entreprises partenaires de l’école. L’évaluation de fin d’études repose sur le contrôle continu et la soutenance de projets d’une part et sur le passage d’une mise en situation et d’un entretien par un jury habilité d’autre part.
Un accès vers différentes spécialités IT
Une fois leur titre RNCP en poche, les diplômés auront la possibilité de poursuivre leurs études supérieures au sein des cursus de la Digital School of Paris en gestion de projets, conseil en développement web et mobile, conception d’interfaces UX/UI, architecture numérique et bien d'autres encore. En attendant, les admissions du parcours « passerelle numérique » s’effectuent après étude des dossiers de candidature. Ensuite les futurs entrants devront résoudre 3 épreuves écrites en ligne avant le passage d’un entretien individuel.
Commentaire