Afin de répondre à la fois aux besoins des jeunes en insertion et à l'exigence des entreprises du secteur de la fibre optique, Florian du Boys, fondateur des Plombiers du numérique, poursuit le développement de son réseau d'écoles au cœur des territoires. Après Chelles, Bordeaux, Marseille, Lyon, Chalons-en-Champagne, Romans-sur-Isère, Toulon et Bastia, l'association inaugure le 6 juin un autre campus à Brive-La-Gaillarde (Corrèze), soutenu par le CFPC (Centre de formation professionnel compagnonnique).
Ces 9 écoles vont permettre d'accueillir potentiellement 300 jeunes chaque année. Elles ont été créées pour permettre à des personnes sans diplôme, souvent des décrocheurs ou issus des quartiers prioritaires de la Ville, d'être formées aux rudiments de la fibre optique : remise à niveau et validation d’un projet professionnel, apprentissage du métier du geste sur un plateau technique adapté, stage en entreprise pour découvrir l'univers professionnel.
Un cursus de 3 mois en alternance
Les candidats sont sélectionnés sur le critère principal de leur motivation, sachant que l'association les accompagne pour passer le permis de conduire, ou les habilitations. Le cursus se déroule sur un rythme de 250 heures alternant des cours et des stages en entreprise sur une période de trois mois. A la clé, un emploi en CDI est proposé aux étudiants à l’issue de leur apprentissage. À Brive avec le Centre de formation professionnel compagnonnique (CFPC), douze jeunes adultes vont débuter une formation de monteur-raccordeur de fibre optique, en partenariat avec deux recruteurs locaux, à savoir Scopelec et Axione.
En Corse, l’établissement s’est associé à l'Ecole de la deuxième chance dans le cadre du déploiement du réseau gagné par SFR. Enfin, à Toulon en janvier dernier, un accord a été conclu avec l'Union patronale du Var et l'École de la deuxième chance du Var. Les régions et départements apportent régulièrement leur soutien à ces dispositifs dans le cadre de leurs politiques sociales.
Commentaire