L’ouverture d’un campus supplémentaire en Haute-Savoie constitue une étape supplémentaire dans le développement des écoles de code Holberton School. Après Lille, Paris, Laval et Toulouse, le site de Thonon-les-Bains accueillera sa première promotion d’étudiants en juin 2023. Olivier Ducourant, ancien directeur du développement de l’Ecole 42, pilote l’établissement savoyard en collaboration avec Julien Cyr, directeur général du réseau Holberton en France. Le choix de Thonon-les-Bains répond selon les détracteurs du projet à une « logique de mise en place d’un projet local au rayonnement international. » La municipalité s’est en effet engagée dans une stratégie de développement de ses activités autour du jeu vidéo, portée en 2022 par la tenue du tournoi « Thonon Gaming Fest » .
Holberton School a vu le jour dans la Silicon Valley en 2015 à l’initiative de deux français, Sylvain Kalache et Julien Barbier. L’idée d’origine ? Apporter une réponse à tous les futurs développeurs qui se sentent exclus d’un modèle d’enseignement supérieur scolaire et théorique. Pour cela, la formule proposée à Thonon-les-Bains l’instar des autres campus, repose sur le principe du « peer-learning », une pédagogie basée sur 95 % de pratique qui favorise l’apprentissage par projet et le travail en équipes. Ouverte à tous, sans condition de diplôme ni limite d’âge, cette formation n’exige aucune connaissance préalable en codage / informatique. Des tests d’admission gratuits évaluent uniquement la motivation des candidats.
Des formations courtes avec spécialités optionnelles
Du point de vue du financement, au travers d’un partenariat bancaire l’école propose aux étudiants de financer leurs frais de scolarité avec des prêts à taux faible, remboursables une fois qu’ils auront obtenu un emploi. Avec trois rentrées par an, Holberton School propose des formations qui s’organisent autour d’un tronc commun de neuf mois (sur C, Python, Javascript, HTML/CSS, DevOps) et d’un stage de trois à cinq mois, qui donnent accès à un titre RNCP de niveau 5 (Bac + 2). A l’issue de celui-ci, les étudiants peuvent choisir de poursuivre avec une spécialisation optionnelle courte de trois mois (apprentissage du front end ou du back end).
Ils peuvent également opter pour un parcours de neuf mois ( full-stack, machine learning, blokchain, AR/VR) qui débouche sur un titre RNCP de niveau 6 (Bac + 4). En tant que partenaire, Actual, l’un des spécialistes du marché de l’emploi en France, animera également le développement de l’école. Au cours du cursus, des équipes interviendront pour animer des ateliers de création de CV, de passage d’entretien ou informer sur les secteurs IT et les entreprises qui recrutent.
Commentaire