Spécialisée dans l’enseignement du code, Holberton School continue de se développer au niveau national. Après Lille, Paris, Laval, Toulouse, et Thonon-les-Bains, l’établissement créé à San Francisco en 2015 par Sylvain Kalache et Julien Barbier a choisi la commune de Cenon, près de Bordeaux pour installer une sixième implantation. Ce choix géographique répond à la forte demande locale en compétences projet orientées vers les besoins des entreprises. Le dynamisme économique de la 6e agglomération française et son rayonnement international ont aussi pesé dans le choix. En tant que partenaire, Actual, l’un des spécialistes du marché de l’emploi en France, animera également le développement de l’école aux côtés d’acteurs locaux de la formation. Cible du cursus ? Des jeunes, des actifs en reconversion professionnelle, ainsi que des personnes éloignées de l’emploi pour accompagner leur montée en compétences vers les diverses spécialités du code : full stack, front-end/back-end, développeur logiciel, blockchain, ou AR/VR, sans oublier les métiers liés au data.
Ouverte à tous, la formation n’exige aucune connaissance préalable en codage ni informatique. Des tests d’admission gratuits évaluent uniquement la motivation des candidats. L'organisme propose aussi aux étudiants de financer leurs frais de scolarité avec des prêts à taux faible, remboursables une fois qu’ils auront obtenu un emploi. Le campus bordelais accueillera ses premiers étudiants le 5 juin 2023 sans distinction de diplôme ni d'âge. Les inscriptions sont ouvertes pour intégrer l’école en juin ou en octobre. Trois rentrées sont en effet programmées par an (février, juin et octobre) pour former à l’ensemble des métiers de la programmation informatique. Un cursus de 9 mois permet de maîtriser l’ensemble des fondamentaux (langage C, Python, Javascript, HTML/CSS, DevOps) avec accès à un titre RNCP de niveau 5 (Bac+2).
Des parcours bac +4 en IA, réalité virtuelle et blockchain
La pédagogie retenue pour enseigner les bases du code repose sur une approche « peer-learning » d’apprentissage par projet et travail en équipes animé par des professionnels pour accompagner les progrès des étudiants. Sont également proposées des spécialisations avancées, allant de trois mois (back end/front end) à neuf mois (intelligence artificielle, réalité virtuelle, blockchain, full stack). Ces parcours diplômants conduisent pour leur part à l’obtention d’un titre RNCP de niveau 6 (Bac+4). Outre ses contenus techniques, le réseau prône une pédagogie centrée sur les soft skills .
L’idée est de donner les clés pour collaborer efficacement en équipe, prendre la parole en public ou rédiger des articles techniques de vulgarisation. L’école de code girondine sera dirigée par Baptiste Rousseau, ancien consultant spécialisé en transformation numérique chez Deloitte, épaulé par Julien Cyr, membre fondateur d’Holberton et directeur général de l'école en France.
Commentaire