Depuis sa création en 2013 par Xavier Niel le fondateur de Free, l’emblématique école d’informatique 42 n’a cessé de se développer. Après Paris, Lyon, Nice, Mulhouse, Angoulême et Perpignan, le campus du Havre installé dans la Cité numérique est le 7ème en France et le 46ème dans le monde. À l’initiative de la Communauté urbaine Le Havre Seine métropole, ce projet a souhaité donner une place centrale aux entreprises qu’elles soient ou non de la filière numérique. A ce titre, onze entreprises partenaires - Cisco, Compagnie Industrielle Maritime, Engie, Geodis, Groupe Trace, Helvetia, Safran, Seafrigo Group, Sogestran, Soget, Total Energies- y sont d’ores et déjà engagées.
Dans le cadre du processus d’admission pour l’ouverture de la première antenne de 42 sur le territoire normand, 150 candidats ont démarré une première « piscine » ce lundi 16 janvier 2023. Plutôt que de proposer un stage d’initiation à l’informatique, cette épreuve d’un mois consiste à tester les méthodes d’apprentissage de cette école IT entièrement gratuite, accessible sans le baccalauréat et sans limite d’âge. L’objectif est de former des experts du numérique en dehors des circuits académiques classiques pour répondre à la pénurie de talents. L’école recrute non pas sur le diplôme (1/3 n’a pas le baccalauréat en général) mais sur leur intérêt pour la technologie et la motivation.
Près de 2 M€ de fonds investis
Situé au cœur du Campus Le Havre-Normandie, 42 Le Havre est installé à la Cité numérique, un édifice qui abrite aussi l’EM Normandie – Business School. Au sein d’un espace de 620m² entièrement rénové, deux plateaux de formation équipés de postes informatiques sont mis à disposition des étudiants, pour un total de 160 postes de travail. Le centre de formation normand dispose d’un budget prévisionnel de 950 000 euros par an. De son côté, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole soutiendra les investissements liés aux aménagements des espaces et équipements informatiques à hauteur de 1M €.
Les entreprises pourront élaborer avec l’équipe de 42 Le Havre des spécialisations pédagogiques répondant aux enjeux du territoire telles que la transition énergétique ou à des problématiques spécifiques liées à la digitalisation. Ces modules seront ensuite intégrés à la pédagogie partagée par tous les campus de l’école de programmation.
Commentaire