La Cybersecurity Business School (CSB School) vient de procéder à un changement de son management. Nommé directeur, Vianney Wattinne auparavant responsable du développement de l’école succède à ce poste à Patrice Chelim suite à la reprise de l’établissement par CSB Education Group. Depuis la rentrée 2024, l’établissement auparavant installé dans le centre de Lyon a intégré le Campus Région du numérique à Charbonnières-Les-Bains. Déjà membre du réseau des 150 formations délocalisées du site d’Auvergne-Rhône-Alpes, CSB renforce cette collaboration en rejoignant les 6 écoles et 750 étudiants présents sur le campus.

 Vianney Wattinne nous explique : « Le site de Lyon étant très isolé, l’école a décidé d’emménager dans le campus Région du numérique de Charbonnières-les-Bains. L’objectif : créer notre propre écosystème en nous rapprochant de la communauté numérique et industrielle mise à notre disposition par la Région. Cela devrait nous permettre de faire des projections d’avenir sur la thématique cybersécurité et de multiplier partenariats et synergies avec les autres écoles et les organismes présents sur le campus ».

L’école CSB intègre un espace de 11 hectares à Charbonnières-les-Bains qui accueille des écoles, une usine de recherche et d’innovation et des structures d’accompagnement des entreprises. (Crédit : Campus Région du numérique)

Une communauté de plusieurs milliers d'étudiants

Outre la formation de 3 000 étudiants chaque année, le réseau rayonne via des fablabs et des espaces de fabrication numérique labelisés. Il se décline aussi à travers les antennes départementales de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et les réseaux du pôle de compétitivité Minalogic, du  cluster Digital League et compte aussi diverses plateformes technologiques et laboratoires. « De quoi pouvoir créer des liens et de ce fait interconnecter les savoirs », souligne, Vianney Wattinne. Au-delà des aspects managériaux et de gestion de l’école, le directeur de CSB s'occupera plus particulièrement de générer et entretenir les relations opérationnelles, administratives, contractuelles et financières avec les entreprises, les Opcos, les particuliers, les institutionnels et les différents partenaires. Il veillera également à assurer la conformité normative et réglementaire de l'école.  

En fort développement, l’établissement a accueilli au total, plus de 110 élèves pour cette nouvelle rentrée dans le cadre de ses deux cycles de formation initiale basés sur l’alternance en 3e année. L’un est un bachelor (Bac+3) avec spécialisation en cybersécurité informatique (IT) ou cybersécurité industrielle (OT). L’autre est un cursus de type master (M1 & M2), accessible après licence, avec 4 spécialisations possibles : management de la cybersécurité informatique et industrielle, gestion de crise et des incidents (SOC), et gouvernance, risque et conformité (GRC). Jugeant que l’apprentissage de la cybersécurité passe avant tout par la pratique, les fondateurs de l’établissement ont décidé de dédier plus de 350m2 à un simulateur Ce dernier réplique les environnements tertiaires et industriels que l’on retrouve en milieu professionnel afin de reproduire librement des incidents.

Des certifications et une labellisation SecNumedu 

Dispensées sans cours magistraux, les formations reposent à 70% sur de la mise en application, du test et de l’entraînement. Elles intègrent la préparation et le passage de certifications produits (Cisco, Google, Wallix…) et professionnelles (CEH, ISO 27001 LI, Ebios RM, CISSP…) reconnues par le marché. La qualité de l’enseignement proposé a été saluée par l’obtention de différentes labellisations, la dernière en date étant SecNumedu délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information pour sa formation bachelor.