Existant aux États-Unis depuis déjà plusieurs années, les bootcamps, ces formations accélérées au code continuent d'ouvrir des écoles un peu partout en France. Après Le Wagon et la Capsule, c’est au tour de la tech school Ironhack d’annoncer l’ouverture d’un 4e campus à Paris. Après Miami, Madrid, et Barcelone, Ironhack a en effet choisi de s’installer au sein de l’espace WeWork dans le 9ème arrondissement de la capitale. « En 10 ans, la France est devenue le 2e écosystème tech d’Europe », a souligné François Fillette, directeur général d’Ironhack France dans un communiqué. Pour lui, la formule des formations intensives, alliant apprentissage online et offline permettent de pallier la tension qui sévit actuellement dans les métiers du numérique.
Ironhack ouvrira une première promotion axée sur le développement web qui commencera le 26 juin 2017. En suivant un programme intensif de 9 semaines alliant cours, exercices et projets individuels et collectifs, les participants pourront acquérir les bases en JavaScript de manière à créer des applications web dynamiques et rendre une expérience utilisateur agréable en utilisant HTML, CSS et JavaScript. Ils seront parallèlement formés à l’apprentissage des bases de données non-relationnelles en utilisent Node.js, Express.js et MongoDB et seront capables de créer leurs propres APIs. Après la phase d’apprentissage, l’établissement accompagnera les candidats qui le souhaitent à la recherche de leur premier job en les aidant à rédiger leurs CV et à préparer des entretiens en les mettant en contact avec son réseau d’entreprises partenaires.
Un total de 10 campus d'ici fin 2018
Les inscriptions en ligne sont d’ores et déjà ouvertes jusqu’au dimanche 4 juin 2017 pour la première formation qui démarrera le 26 juin 2017. Les critères de sélection seront fondés sur la motivation et l'appétence des candidats pour le domaine du développement informatique. Pour son lancement en France, Ironhack compte déjà plus d’une vingtaine d’entreprises partenaires, comme Jumia Group, Drivy, Kima Ventures, Stootie, Side, ou encore Cubyn. La première tech scool a été créée en 2013 par Ariel Quinones (Harvard) et Gonzalo Manrique (Wharton). En 3 ans seulement, plus de 800 étudiants de 40 nationalités différentes ont été formés au développement web et à UX/UI. Le réseau entend poursuivre son expansion internationale en Amérique Latine, et ambitionne d’atteindre la barre des 10 campus d’ici fin 2018.
Commentaire