Basée à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), l’école 2600 (dont le nom vient de la fréquence 2 600 Hz utilisée par l'opérateur Bell et piratée pour passer des appels longue distance) est l’une des premières formations entièrement dédiée à la cybersécurité en France. Fondé en 2021 par Valérie de Saint Père, Axel Dreyfus et Lionel Auroux, l’établissement vient de clôturer un tour de table de 6 millions d’euros pour accélérer l’apprentissage de ces disciplines auprès des salariés. Ont participé à ce premier financement divers investisseurs dont Motier Ventures (le Family Office des propriétaires des Galeries Lafayette), Thierry Petit (cofondateur et ex-CEO de Showroomprivé), Christophe Bianco (fondateur et directeur général d’Excellium Services) et Clément Rabourdin (directeur général France et pays francophones de Qualys). Nicolas Bacca (cofondateur et vice-président innovation de Ledger) et Renaud Feil, (cofondateur et directeur général de Synacktiv) ont également souscrit à cette opération. Avec cet apport, l’établissement qui propose un cursus de trois ans en alternance pour former aux métiers cyber va lancer une offre accessible par la voie de la formation continue.
Pour cela, le lancement d’une plateforme d’apprentissage prévu en janvier 2024 permettra d’évaluer les connaissances de professionnels en continu, avec un suivi personnalisé et une micro-certification à la clé. Les fonds serviront également à la commercialisation du service à l'international en « School as a Service » à distance ou sur site. Objectif ? Assurer la formation tout au long de la vie de 10 000 personnes aux métiers cyber en France d’ici 2030. Outre ce financement, l’école 2600 vient également de signer un partenariat avec le ministère des Armées visant à développer le placement de ses étudiants en alternance au sein des différents états-majors. Elle a aussi noué des partenariats en R&D avec notamment l’Inria, l’IRT System X, le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais) ou encore Fortinet.
Un titre de niveau 7 délivré en alternance
L’école a également passé une collaboration de long terme avec Deloitte France & Afrique francophone. Elle développe des formations en cybersécurité de l’IoT et des systèmes embarqués pour la Software République, GIE regroupant Renault, Atos, Dassault Systèmes, Orange, Thales et STMicroelectronics qui accueillent des élèves de l’école en alternance. Son cursus forme aux multiples disciplines de la cybersécurité, de la gestion de risque à la gestion et la sortie de crise dans le cadre d’une période de trois ans en alternance. Accessible à partir du niveau bac+2 ou équivalent, ce parcours conduit à l’obtention d’un titre de niveau 7 inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et reconnu par l’Etat. L’organisme est en outre actionnaire du Campus Cyber, membre de l’Alliance pour la confiance numérique (ACN), du Pôle d’excellence cyber, de Women4cyber et de Systematic.
Commentaire