Sans doute, un jour, ceux qui ont connu l'émergence du numérique dans la vie quotidienne s'assoiront sur un fauteuil, les pieds glissés dans des charentaises connectées, à côté d'un grand écran diffusant en boucle un feu de cheminée. Et ils raconteront leur jeunesse à des arrières-petits-enfants incrédules. Pour l'heure, Philippe Dewost se contente de publier un livre : « De mémoire vive : une histoire de l'aventure numérique ». Cofondateur de Wanadoo, ayant multiplié les aventures dans l'informatique (et parfois la politique informatique) avant qu'elle ne devienne le numérique, il est aujourd'hui le directeur général de la grande école du numérique, l'Epita.
Au fil des différents chapitres, il part de diverses anecdotes personnelles pour montrer comment l'informatique d'abord, le numérique ensuite, ont transformé le monde. Certes, la plupart de nos lecteurs ont vécu plus ou moins les mêmes choses à compter des années 1980-1990. Mais certaines anecdotes résonnent encore et restent assez rares : ainsi, Philippe Dewost explique comment mentir à un mini-ordinateur IBM pour déporter une partie du calcul et ainsi accroître la durée de vie d'un équipement fort onéreux. Ecouter le chant du modem est aujourd'hui impossible, sauf à regarder un vieux film comme Wargame. La préface de Cédric Villani rajoute une couche scientifique avec des morceaux de la vie quotidienne de chercheur.
Mais l'intérêt de l'ouvrage ne se limite pas à la nostalgie. C'est même là un ouvrage assez original dans sa forme. Dirigeant d'une école, Philippe Dewost ne peut résister à l'envie de jouer le pédagogue. Chaque anecdote est bien là pour délivrer un enseignement, tirer au moins une leçon. Chaque chapitre se termine ainsi par un encadré « Bref... et vous ? » qui fait le point sur les concepts abordés et les problèmes posés. Si « la révolution numérique a déjà eu lieu », l'épopée n'est pas terminée. Et un retour sur le passé permet évidement de tracer l'avenir.
Commentaire