Selon Tom Austin, vice-président groupe de Gartner, «la croissance de productivité par la réduction des coûts de production touche à ses limites». Selon le cabinet, il est désormais nécessaire de réinventer le système d'information pour en finir avec les initiatives portées exclusivement par des objectifs de réduction des coûts au profit d'une démarche focalisée sur «les opportunités de renforcement de l'impact sur la marché, notamment en termes de valeur et d'agilité». Pour Gartner, les entreprises doivent «investir dans un espace de travail à hautes performances».
Tom Austin insiste notamment sur la nécessité d'outils de travail «qui augmentent la capacité des personnes à accomplir des tâches non-routinières qui supportent ou facilitent les activités non-structurées, exploratoires, créatives […], qui renforcent la qualité et l'impact de ce que font les collaborateurs».
Selon lui, cette nécessité est principalement motivée par les changements «dans la nature du travail et les compétences des travailleurs».