L’impression ou la version manuscrite de l’attestation dérogatoire et obligatoire de déplacement va basculer en mode numérique à partir du 6 avril prochain. Dans une interview au Parisien, puis dans un tweet, Christophe Castaner indique « On pourra générer le formulaire depuis son smartphone et le présenter aux forces de l'ordre qui scanneront un QR code ». Il précise que cette solution répond à plusieurs avantages « pas de collectes des données des usagers, lutte contre la fraude avec horodatage automatique du formulaire, respect des gestes barrières grâce au QR code ». Le ministre n’a donc pas pris le parti de créer une application dédiée pour éviter des bugs, des failles et un risque de fuites de données.
Concrètement, la personne pourra se rendre depuis son smartphone sur le site web du gouvernement pour remplir son formulaire, de la même façon que la version papier (nom, prénom, adresse, date de naissance, lieu de naissance, date et heure de sortie, raison). Une fois cette démarche réalisée, un QR code sera généré et devra être présenté aux policiers ou aux gendarmes en cas de contrôle. Ceux-ci n’auront plus qu’à scanner le QR code pour accéder aux informations. A voir lundi prochain si le site du ministère de l’Intérieur tiendra le pic de charge des demandes.
Pour mémoire, le non-respect du confinement est passible d’une amende de 135 euros. Elle peut passer à 200 euros en cas de récidive.
Commentaire