Melani, la centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sécurité de l'information de la Confédération suisse, a publié son 17ème rapport semestriel, concernant les premiers six mois 2013. Si la période a été marquée par les révélations d'Edward Snowden concernant les écoutes et la transmission de données personnelles à la NSA, la centrale alarme sur un autre point. En effet, des attaques «massives» DDoS (déni de service distribué) ont été constatées et ont immobilisé un bon nombre de sites web, comme Spamhaus, une organisation à but non lucratif (*), qui a subi « une des plus graves attaques DDoS de l'histoire d'internet », selon Melani.
Mais les attaques ont aussi touchés les serveurs. Switch constate que des serveurs DNS ont été détournés. Le rapport indique quelles sont les mesures à prendre pour parer à ce genre d'abus.
Téléphones mobiles ciblés
Les virus ne sont désormais plus chasse gardée des ordinateurs, puisque la présence des premiers chevaux de Troie et logiciels malveillants a été constatée sur des appareils mobiles. L'OS Android est le plus touché. Les attaques visent avant tout les activités d'e-banking.
Melani publie onze recommandations pour mieux protéger ses appareils électroniques, notamment contre les systèmes de contrôle industriels. Ces systèmes seraient trop vulnérables et accessibles via internet. Enfin, les CMS (content management system), s'ils permettent à tout un chacun de créer son site internet, se révèlent également être des nids à faille, et il convient de les utiliser avec précaution.
ICTjournal
(*) Fondé en Suisse en 1998, Spamhaus traque les spammeurs sur Internet.
L'attaque DDoS contre Spamhaus a été l'une des plus graves, selon Melani
0
Réaction
La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sécurité de l'information, Melani, a recensé la plus grave attaque DDoS de l'histoire d'internet. Les CMS et les téléphones portables sont aussi visés, selon ce rapport.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire