Avec l’ajout de la fonction de provenance et d'attribution du code « Code Provenance and Attribution », annoncée récemment en avant-première privée, les développeurs pourront éviter d’injecter du code sous licence restrictive dans leur application quand ils utilisent des LLM. « Cette fonctionnalité de Tabnine propose aux équipes de développement et à leurs équipes juridiques et de conformité d’exploiter plus facilement divers LLM », a affirmé le fournisseur. Il peut désormais vérifier le code généré à l'aide d'un chat ou d'agents d'IA en le comparant au code publiquement visible sur GitHub. L’assistant signale ensuite toute correspondance et référence le dépôt source et son type de licence. « Cette information donne la possibilité aux équipes d'ingénieurs d'examiner plus facilement le code généré avec l'aide de l'IA et de décider si la licence de ce code répond à des exigences et à des normes spécifiques », a expliqué Tabnine.

« Les modèles formés sur de plus grands pools de données en dehors du code source ouvert sous licence permissive peuvent fournir des performances supérieures, mais les entreprises qui les utilisent courent le risque de violer la propriété intellectuelle et les droits d'auteur », a rappelé Peter Guagenti, président de Tabnine. Selon lui, la fonction de provenance et d'attribution du code résout ce problème et accroit la productivité sans sacrifier la conformité.

Des évolutions attendues

De plus, la législation sur les droits d'auteur relatifs à l'utilisation de contenu généré par l'IA n'étant pas encore définitivement établie, la position proactive de Tabnine vise à minimiser le risque de violation de la propriété intellectuelle quand les entreprises utilisent des modèles comme Claude d'Anthropic, GPT-4o d'OpenAI et Command R+ de Cohere pour le développement de logiciels.

La fonctionnalité « Code Provenance and Attribution » prend en charge les activités de développement de logiciels, y compris la génération et la correction de code, la génération de tests et la résolution de problèmes dans Jira. Tabnine devrait aussi autoriser prochainement les utilisateurs à identifier des référentiels spécifiques, notamment ceux gérés par des concurrents, pour les vérifications de code générées. L’éditeur prévoit également d'ajouter une fonction de censure pour que les administrateurs puissent supprimer le code soumis à une licence avant qu'il ne soit affiché au développeur.