Il y a quelques mois, IBM France annonçait pour 2016 la version française de sa plateforme cognitive Watson. Nicolas Sekkaki, DG de la filiale, expliquait alors que cette adaptation se préparait avec la collaboration d’entreprises françaises souhaitant utiliser cette technologie avec la terminologie utilisée dans leur secteur d’activité, en conformité avec certaines de leurs contraintes réglementaires, dans la banque ou dans la santé, en particulier. Parmi ces entreprises figure notamment Crédit Mutuel CIC. Dans le monde, la technologie d’IBM, qui permet de comprendre le langage naturel pour répondre à des questions dans une infinité de domaines, est déjà utilisée par Bank of Singapour où elle aide les conseillers financiers à déterminer quels clients relancer en priorité. Des applications concrètes de ce type se précisent au Crédit Mutuel CIC où les salariés sont sollicités pour « alimenter Watson » avec les questions que se posent les chargés de clientèle, afin d'entraîner les assistants virtuels qui pourront ensuite répondre aux clients. Des pilotes devraient être mis en place dès cet été. Mais le recours à Watson suscite des interrogations et des inquiétudes parmi les collaborateurs de la banque, ainsi que le montre le bulletin de mars des représentants syndicaux Force Ouvrière du groupe, en particulier sur les suppressions d’emplois que pourrait entraîner cette technologie cognitive, que l’on ne peut toutefois pas encore qualifier « d’intelligence artificielle » pour l’instant. L'ironie de la situation conduit ainsi les salariés à entraîner le système qui pourrait conduire à supprimer leurs emplois. Au-delà du Crédit Mutuel, ce projet inquiète aussi les collaborateurs d'autres banques, par exemple au Crédit Agricole, comme le laissent apparaître les échanges du site FO CA Nord de France de l'établissement.
20 M€ investis en 2016
Dans leur bulletin, les représentants FO du Crédit Mutuel indiquent que l’investissement financier pour développer le projet Watson dépassera les 20 millions d’euros en 2016. Les premiers développements de la technologie réalisés par la filiale informatique du groupe, Euro Information, portent sur l’analyse des emails. Le pilote est prévu pour cet été et le déploiement se fera progressivement dès octobre 2016, note FO. Watson lit le contenu des mails entrants des clients pour identifier les intentions et le niveau d’urgence afin d’optimiser le traitement, permet de déléguer des demandes simples et de proposer au conseiller des modèles de réponses pré-formatées, détaille le bulletin. Parallèlement, la technologie sera utilisée comme assistant virtuel d’une part sur les questions d’assurance, sur la base de connaissance Pixis, et d’autre part sur l’épargne, avec des pilotes respectivement prévus pour cet été et pour fin 2016. Les commerciaux du réseau pourraient figurer parmi les premiers impactés, ainsi que Gestel pour l'assistant virtuel assurance.
Plusieurs centaines de millions d'euros sur les années à venir
Au Crédit Mutuel, les représentants du personnel s’inquiètent de savoir jusqu’où leurs dirigeants vont aller. Ils évoquent par exemple un système de relation client en ligne qui répondrait par tchat ou par téléphone aux clients et pointent les prévisions d’un universitaire américain estimant que « l’intelligence artificielle pourrait plonger plus de 50% de la population mondiale au chômage au cours des 30 prochaines années ». Ils rappellent aussi les mises en garde à ce sujet du scientifique britannique Stephen Hawking en 2014 : « Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l’histoire de l’homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier », indiquait-il.
Sur les années à venir, le président du groupe Crédit Mutuel Michel Lucas estimerait l’effort financier « à plusieurs centaines de millions d’euros », précise le communiqué syndical qui indique aussi que la banque en ligne Boursorama et l’AP-HP figurent parmi les autres entreprises travaillant en partenariat avec IBM France.
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Signaler un abusA ceux qui sont contre, abandonnons l'informatique. Retour au papier. Retour au CDI a vie au meme poste dans la meme entreprise.
Signaler un abusMême si les chiffres d'Ahmed Limam sont erronés (nombre de commerciaux, salaire moyen...), la logique économique qu'il décrit est la bonne : ce sont sur la réduction des frais salariaux que mise les directions qui mettent en œuvre un outil tel que WATSON. Qui plus est, WATSON ne tombera pas mal (sauf s'il choppe un mauvais virus !), ne prendra pas de congés, ne se syndicalisera pas...
Signaler un abusahmet liman 10000 commerciaux sur 78000 ? moi je dirais que 75 % de ces 78000 sont des commerciaux. De plus un commercial de base n'est pas payé 35000 non plus. Vous parlez mais vous ne savez rien.
Signaler un abusVisiteur8317, on devrait vous renommer en Visionnaire...
Signaler un abustout est dit!
Si l'on avait tenu ce raisonnement à l'invention de la charrue, puis du tracteur, nous serions encore tous en train de biner les champs...
Signaler un abusToutes ces entreprises qui remplacent des travailleurs par des machines oublient une chose : quand tous les travailleurs auront perdu leur emploi, qui achètera leurs produits ?
Signaler un abusA L attention d'Ahmed liman,
Signaler un abusvos chiffrages sont justes mais j'aimerais amener deux précisions, d'une part la part de commerciaux représentent au moins 50% de la population CM/CIC et d'autre part l'intérêt et le risque de Watson concernent aussi les services support a terme ...
Bonjour visiteur8310. Estimez-vous que s'interroger sur certains risques évidents marque systématiquement le refus d'un progrès bénéfique ?
Signaler un abusLa banque a fait ses calculs. Un commercial de base est payé environ 35.000 € brut. Vu que l'Etat nous écrase d'impôts, pour ses dépenses souvent inutiles, ce salarié revient au Crédit mutuel à 54.000 € par an (en ajoutant les charges patronales). Supposons que des 78.000 salariés du Crédit mutuel 10.000 salariés sont des commerciaux. Le coût total des commerciaux revient donc à 540 millions par an. Watson ne coûte que 20 millions, soit 370 salariés - vous voyez la marge. Et Watson n'est jamais malade, ne prends pas de vacances ni de congé maternité, ne se met jamais en grève.
Signaler un abusDésolé Mesdames et Messieurs les commerciaux/chargés de clientèle/téléconseillers, mais on n'a plus beoin de vous. Il faudra vous recycler. Je vous propose serveur dans un restaurant. Je reconnais que le travail n'est pas rémunéré de façon exorbitante, qu'il est loin d'être passionnant et que les horaires sont horribles. Mais, pour l'instant, aucun robot n'a réussi à servir à table.
Hélas, on n'arrête pas le progrès. Les taxis sont en train de l'apprendre avec Uber.
Ahmed Limam
Expert/consultant indépendant, SIRH
Paris
Sans entrer dans le sujet de la très probable perte d'emploi ni dans les polémiques sur l'angoisse du futur de la condition humaine, il faut souligner que les conseils robotisés seront beaucoup plus adaptables aux intérêts de la banque et ce au détriment des intérêts personnels du client : que restera-t-il de la relation de confiance entre le client et son confident bancaire, des suggestions personnalisées qui filtrent à travers un entretien privé ?
Signaler un abusA contrario, la fin des entretiens personnalisés "entre humains" pourrait rendre plus difficile des conversations débouchant sur des placements frauduleux ... La fin des "Panama Papers ?" :-)
Magnifique témoignage sur la bêtise contemporaine.
Signaler un abusQue se passe t il lorsqu'un train rentre dans un tunnel lancé à l'effroyable vitesse de 60 Km par heure ? Les passagers ne risquent ils pas d'y laisser leur peau ?
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