Les développeurs à l'origine du logiciel de chiffrement Open Source TrueCrypt lancé en 2004 ont annoncé ce week-end la fin de tout développement concernant cette solution. « Utiliser TrueCrypt n'est pas sécurisé et contient des failles de sécurité qui ne sont pas corrigées », ont indiqué les développeurs sur le site de leur projet.
« Nous avons eu l'une des annonces les plus étranges de toute l'histoire de l'Open Source », a indiqué Steve Pate, architecte en chef chez HyTrust à propos de cet arrêt surprise de TrueCrypt, qui tourne sur Windows, Mac OS/X et Linux. Steve Pate indique que TrueCrypt a été développé par un groupe d'ingénieurs logiciels inconnus avec qui il n'a jamais pu entrer en contact, faute de réponses.
Des failles identifiées mais sans importance
A ce jour, TrueCrypt a été téléchargé des millions de fois ces dernières années, et jusqu'à ce jour, aucun problème de sécurité majeur n'a été publiquement identifié. Tom Ritter, ingénieur de sécurité à iSec Partners, a fait savoir de son côté que sa société a analysé les composants de TrueCrypt sans trouver de preuve de l'existence d'une porte dérobée (backdoor). « Il y avait quelques failles mais aucune d'importance », a également noté Tom Ritter. Ce dernier a aussi précisé qu'à sa connaissance il n'existait aucune alternative Open Source fiable de chiffrement de disques et de fichiers à TrueCrypt.
Bruce Schneier, expert en chiffrement, a indiqué ce week-end à The Register qu'il utilisait jusqu'alors TrueCrypt mais est passé sur Symantec OpenPGP. Fait intriguant dans cette affaire, une recommandation sur le site de TrueCrypt enjoignant les utilisateurs à se tourner maintenant vers la solution Bitlocker de Microsoft. Tout le monde s'interroge sur ce qui s'est passé avec TrueCrypt : « Les spéculations vont d'un hack massif des développeurs de TrueCrypt, à un arrêt forcé semblable à celui de Lavabit ou encore à une lutte de pouvoir interne au sein de TrueCrypt. Je suppose que nous devrons attendre pour en savoir plus », a indiqué Bruce Schneier.
L'arrêt de TrueCrypt laisse de nombreux experts perplexes
3
Réactions
La fin brutale du freeware Open Source TrueCrypt spécialisé dans le chiffrement de disques et de fichiers a laissé place à l'incompréhension dans le milieu de la sécurité. Entre hack massif et arrêt forcé à la Lavabit, les suppositions vont bon train.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Chiffrer des données relève d'un caractère de confidentialité, les entreprises comme les particuliers ayant entamés cette démarche sont sensibles à la sécurité et le doute ne doit pas exister.
Signaler un abusJe vous invite à lire l'article "Arrêt de TrueCrypt" sur le site tibco.fr, menu actualité, alertes.
Truecrypt a été évalué à deux reprises par l'ANSSI a obtenu une certification premier niveau.
Signaler un abusVoir le document anssi-cspn_2013-09fr.pdf sur le site www.ssi.gouv.fr
Pour les utilisateurs actuels de TrueCrypt 7.1a, l'abandonner maintenant est peut-être prématuré
TrueCrypt est open-source, ce n'est pas grave,
Signaler un abusil suffit d'attendre patiemment les forks ;)
Mais l'annonce, reste quand même pour le moins étrange...
surtout avec la pub pour une application en faveur de MS...