Le Ministère de la Défense vient de lancer un nouveau grand projet informatique, nommé SILRIA (Système d'Information Logistique de suivi de la Ressource Inter-Armées). L'objectif est de suivre les acheminements de matériels par toutes les forces françaises dans le monde et notamment sur les théâtres d'opérations extérieures.
Les matériels acheminés peuvent être français ou appartenir à nos alliés de l'OTAN. Les matériels français peuvent également être acheminés par les forces d'autres pays de l'OTAN. SILRIA doit suivre les matériels également dans ces situations. Il doit donc être ouvert autant aux systèmes des armées étrangères qu'aux systèmes douaniers. Le contrat a été confié à un groupement mené par Capgemini et associant Neopost ID et Bearing Point.
Les matériels seront dotés de tags RFID. Les solutions d'identification et de traçabilité, y compris les portiques de lecture RFID pour camion et les lecteurs portables de terrain, ont été fournies par Neopost ID. La conception et le suivi des acheminements repose sur le progiciel DDS Shipper de DDS Logistics. SILRIA inclut des fonctions de reporting et de décisionnel.
Bien que devant être conforme aux exigences militaires, SILRIA sera donc basé sur des solutions civiles. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.
L'armée française va installer des puces RFID sur ses équipements
2
Réactions
Le projet SILRIA (Système d'Information Logistique de suivi de la Ressource Inter-Armées), qui prévoit de poser des puces RFID sur le matériel, vient d'être attribué par le ministère de la Défense.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
2 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Un tag RFID se détecte à distance. C'est cool pour l'adversaire qui peut guider des tirs automatiquement!
Signaler un abusL'armée française avec une cible dans le dos.
Un tag QRCode serait certainement plus adapté.
Humm...
Signaler un abusSouhaitons juste que l'achat de cette solution "sur étagère" prévoie d'entrée de jeu toutes les "petites bricoles" (du genre : refonte et saisie préalable de la nomenclature) "oubliées" en leur temps lors de la mise en place du système SIMAT, tristement célèbre pour avoir mené les maintenanciers de l'armée de Terre au fin fond de la dépression nerveuse généralisée...