Accroître le nombre de diplômés la fois en science de la donnée et en économie, avec la possibilité de se spécialiser sur les enjeux de régulation sectorielle. C’est l’un des engagements de l’Arcep en tant que partenaire pédagogique du Master of science and technology  « data and economics for public policy ». Cette formation est proposée depuis la rentrée 2023 par l’Ensae, l’école Polytechnique et Telecom Paris toutes trois membres de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Dans ce cadre, l’autorité de régulation des communications électroniques interviendra jusque fin 2026 à travers la coproduction de cours et la réalisation d’interventions. Au menu, des conférences ou séminaires sur des thématiques qui lui sont spécifiques telles que la régulation par la donnée ou la collecte et la diffusion des data au service de l’impact environnemental du numérique.

L’organisme proposera également des études de cas afin de répondre à une problématique liée aux enjeux de régulation des télécoms ou du numérique, ainsi que des sujets-tests.  A cela s’ajoute l’accueil de stagiaires en soutien à l’apprentissage des étudiants. « Le regard de ces futurs experts sur la régulation, la conjugaison de leurs compétences économiques et en sciences de la donnée, seront sans nul doute particulièrement précieux pour l’Arcep », a commenté Laure de La Raudière, présidente de l’autorité de régulation dans un communiqué. Pierre Boyer et Franck Malherbet, codirecteurs du programme et respectivement professeur à l'école Polytechnique et professeur à l'Ensae Paris se réjouissent de cette contribution « à l’heure où les autorités de régulation sont de plus en plus éclairées par les données ».

Un parcours entièrement dispensé en anglais 

Conçu pour être achevé en 2 ans, ce Master en science et technologie entièrement dispensé en anglais s’adresse à des étudiants issus d’un bachelor en mathématiques et/ou économie. Cette formation s’appuie sur l’expertise des écoles partenaires en économie, économétrie et science des données, ainsi que sur leur expérience dans la formation d'ingénieurs et de hauts fonctionnaires.  Les étudiants s’impliquent dans des projets issus de cas concrets et fondés sur des données publiques, des interventions d’experts reconnus des politiques publiques ainsi que sur des stages menés auprès de différents partenaires. 

A l'issue du parcours, les apprenants auront les connaissances et la compréhension nécessaires en data pour réformer et améliorer les politiques publiques. Dans ce but, l’accent sera mis sur les méthodes quantitatives de cadrage, d'analyse et de résolution de problèmes. Cout du programme : 14 900 €. Pour valider cette formation, 140 ECTS sont requis dont deux stages ainsi qu’un projet appliqué (projet de politique en action).