L’application GenStudio a eu plusieurs vies au sein d’Adobe avant d’être rendue accessible pour tous. Elle a été lancée en avant-première en 2023 lors de la conférence Max, puis elle a pris le nom de GenStudio for Performance Marketing. Lors du sommet 2024, l’éditeur avait légèrement modifié la marque où GenStudio désigne à la fois la déclinaison pour les performances marketing et les diverses applications de la société avec lesquelles elle s’intègre comme Expérience Manager, Express et Workfront. Une accélération dans l’IA générative assumée au regard des prévisions d’IDC estimant que cette technologie augmentera la productivité des équipes de marketing de 40% au cours des cinq prochaines années.

Une aide pour gérer le cycle de vie des contenus

L'objectif de GenStudio for Performance Marketing est d'aider les spécialistes du marketing à accéder au contenu généré par l'IA et à l'utiliser dans leur entreprise, tout en respectant les lignes directrices de la marque et les politiques de conformité juridique. « L'inefficacité du cycle de vie des contenus est le plus grand défi des marques qui sont confrontées à des goulets d'étranglement dans des domaines comme la planification, le développement de contenu et la quantification », a déclaré Varun Parmar, directeur général de GenStudio chez Adobe, lors d'une conférence de presse. La solution peut offrir aux marques et aux agences un « outil transparent pour fournir un contenu personnalisé et conforme aux normes de la marque », a-t-il ajouté.

GenStudio for Performance Marketing remplit plusieurs fonctions. D'abord, il sert de référentiel de contenu aux utilisateurs qui peuvent accéder à des ressources pré-approuvées comme des images, des logos et des vidéos à utiliser dans la création de contenu marketing. Cela peut aller des annonces publicitaires, aux bannières ou aux courriels. Pour réutiliser du contenu dans les campagnes, GenStudio for Performance Marketing s'intègre à Adobe Experience Manager Assets, l'application de gestion des ressources numériques d'Adobe.

L’ajout des vidéos générées par l’IA

Les utilisateurs peuvent également modifier et adapter les ressources existantes à partir de l'application en utilisant les modèles d'IA générative de Firefly, pour créer, par exemple, des variantes de publicités par courrier électronique qui soient adaptées à une région géographique spécifique. Ces modèles incluront bientôt des fonctionnalités vidéo, notamment la conversion de texte en vidéo et d'image en vidéo, actuellement disponibles en version bêta. L’éditeur a présenté en septembre dernier ces capacités de génération de vidéo s’alignant sur la concurrence de Sora d’OpenAI ou plus récemment MovieGen de Meta.

GenStudio for Performance Marketing comprend par ailleurs une fonction de « vérification de la marque » alimentée par l'IA qui inspecte automatiquement les ressources avant qu'elles ne soient utilisées dans les campagnes de marketing, en les comparant à des modèles prédéfinis et en alertant les équipes de marketing et de design lorsque le contenu n'est pas conforme aux directives de conformité de la marque de l'entreprise. Une note sur 100 est attribuée à chaque ressource et des recommandations détaillées sont formulées pour les modifier en signalant par exemple un titre de courriel trop long, ou un ton de voix inapproprié. Une intégration avec Workfront propose également d'automatiser des « flux de révision en plusieurs étapes », afin d'assurer une supervision supplémentaire du processus d'approbation.

Des publications automatisées sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs pourront aussi publier du contenu directement à partir de GenStudio for Performance Marketing sur des canaux de médias sociaux comme Meta, TikTok et Snap, ainsi que dans le cadre de campagnes publicitaires avec Campaign Manager 360 de Google, Amazon Ads et Microsoft Advertising. Cette fonction d'activation de campagne est « à venir », a déclaré Adobe, sans donner plus de détails. « Les clients pourront aussi, prochainement, publier du contenu via leurs propres canaux de courrier électronique et web par l'intermédiaire d'Adobe Journey Optimizer », a indiqué la société.

Enfin, GenStudio for Performance Marketing fournira des analyses sur les performances du contenu en direct sur les plateformes appartenant à Meta (comme le taux de clics, le coût par clic et les dépenses), avec des intégrations avec d'autres acteurs comme Microsoft Advertising, Snap et TikTok. Elles seront également disponibles un peu plus tard. « Toutes les entreprises doivent améliorer leur connaissance de la genAI et son impact sur le contenu et les actifs de la marque », a estimé Jessica Liu, analyste principale chez Forrester. « Des solutions comme GenStudio offrent aux entreprises des opportunités convaincantes de modifier leur processus de développement créatif et de production, pour créer par exemple plus de contenu, accélérer et rationaliser les flux de travail, ou faire évoluer les compétences de la main-d'œuvre. »