L'iPhone, le pas encore né mais déjà célèbre téléphone mobile d'Apple, sera mis en vente demain aux Etats-Unis. Qui devrait l'acheter ? Depuis qu'Apple a annoncé son intention de sortir un téléphone, les analystes spécialisés se perdent en effet en conjectures sur le marché visé par cet iPhone. Dès janvier, certains expliquaient que l'iPhone ne serait qu'un iPod avec des fonctions de téléphonie. D'autres analystes ont ensuite affirmé qu'Apple redéfinirait le haut de gamme des téléphones mobiles. Plus récemment, Gartner a mis en garde les services informatiques des entreprises contre la tentation future des cadres d'introduire ce smartphone dans l'équation du système informatique. Et IDC a fait écho à son concurrent en décrivant l'iPhone comme « un outil personnel », « pas du tout positionné pour le monde de l'IT ». Toutefois, à lire le comparatif envoyé par Apple aux rédactions, il est clair que la firme de Cupertino entend positionner l'iPhone comme un concurrent de ces smartphones disposant de fonctions dites business mais qui peuvent aussi séduire le grand public avide de nouvelles fonctionnalités. Le comparatif établi par Apple place - avantageusement - l'iPhone face au Nokia N95, au Samsung Blackjack (vendu ici sous le nom i600), au Blackberry Curve 8300 et au Palm Treo 750. Tous appareils plébiscités par les cadres pour rester en contact avec leur bureau, alors même que les premiers mots d'Apple pour présenter son produit concernent plutôt un usage grand public : « le meilleur iPod que nous ayons jamais créé ». De fait, la marque à la pomme a récemment décidé d'accroître la durée de vie de la batterie de l'iPhone, un élément essentiel pour un usage multimédia d'un téléphone mobile. Le comparatif - établi après cette révision des spécifications - insiste d'ailleurs sur ce point en mentionnant l'autonomie de l'iPhone pour tous les usages multimédias (lecture audio, vidéo, navigation sur Internet), tout en indiquant que les autres constructeurs ne livrent pas ces données. Reste le problème du prix. L'iPhone devrait être vendu dans la même gamme de prix que les smartphones auxquels Apple le compare (entre 400 et 650 euros environ). Enfin, si l'on considère leur prix de vente sans abonnement, car les packs des opérateurs les positionnent beaucoup moins chers. Mais comme l'expliquait récemment Gartner, quand il s'agit d'Apple, le prix n'a qu'une importance relative : la marque et le design font vendre.
L'Apple iPhone vise aussi bien le grand public que les professionnels
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire