Désormais, To-Do - ex Wunderlist racheté en 2015 par Microsoft - est officiellement la dernière application Microsoft 365. Ce qui signifie, ironiquement, que l’on considérera peut-être moins To-Do comme une application autonome mais plus comme un fonctionnalité dispersée dans des applications comme Outlook. Microsoft Teams est le dernier exemple en date de cette nouvelle pratique, To-Do étant désormais intégré à l’app Tasks. Pendant des années, Wunderlist a été le gestionnaire de tâches par excellence de Microsoft avant d’être finalement remplacé, en mai dernier, par To-Do. A l’origine, To-Do était essentiellement livrée sous forme d’application autonome, ce qui réduisait son importance et rendait la création de nouvelles listes de tâches « to-do » plus difficiles.
Le glisser-déposer de courriel dans Outlook pour créer des tâches dans Tasks est l'une des intégrations les plus utiles de To-Do dans Teams... (Crédit : Microsoft)
Cependant, ces derniers mois, Microsoft a discrètement commencé à ajouter la fonctionnalité To-Do à d'autres applications Microsoft 365. Un volet To-Do est apparu dans la version web d'Outlook, et il possible de glisser-déposer des courriels de collègues pour ajouter automatiquement un élément à la liste. Ceux qui utilisent Planner, une autre application de Microsoft 365, verront que celle-ci intègre aussi To-Do. Planner et To-Do se connectent désormais à la partie « Tasks » de Teams, soit sous la forme d'une app distincte accessible sur la barre de gauche, soit sous la forme d'un onglet au sein des équipes Teams individuelles. « L'intégration de Tasks dans Teams commence aujourd'hui et se poursuivra jusqu'en septembre », a déclaré hier Microsoft.
...mais l'intégration de Tasks à Teams est le dernier exemple en date d'intégration de To-Do. (Crédit : Microsoft)
Oui, c'est déroutant, parce que Microsoft 365 a tendance à « brouiller » les applications, en dispersant des fonctionnalités des unes et des autres ici et là. Microsoft ne croit pas vraiment qu'une fonction devrait toujours être autonome en tant qu'application discrète. L’éditeur estime plutôt que des fonctions comme les listes de tâches de To-Do peuvent être utilisées comme une application autonome - si vous le voulez - ou comme composante d'une autre application. Et cette tendance va se renforcer. D'ici le début de l'année prochaine, Microsoft prévoit d'ajouter la prise en charge des « @mentions », qui permet d’étiqueter les utilisateurs et d’attirer l’attention du destinataire des messages. Toutes les tâches mentionnant un utilisateur étiqueté seront automatiquement ajoutées à sa liste de tâches To-Do. Microsoft prévoit également d'ajouter les listes de lecture Reading Lists de Egde aux tâches To-Do. « D'autres intégrations en cours feront de To Do le centralisateur de toutes les tâches », a ajouté Microsoft.
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