Une version bêta de l'API Cloud Vision de GoogleGoogle est désormais ouverte à tous les développeurs. Cette API offre aux développeurs la possibilité de soumettre leurs images au machine learning et à la détection d'objets. Les développeurs pourront ainsi ajouter des fonctionnalités de recherche d'images. Google promet en effet que son algorithme est capable de reconnaître des milliers d'objets différents dans les images, comme par exemple, une voiture de sport, un sushi ou un aigle. Il est aussi possible d'identifier la couleur dominante.

L'API Cloud Vision prend en charge différents scénarios. Elle peut par exemple détecter des «labels», c'est-à-dire qu'elle permet de choisir l'entité dominante dans une image. Elle comprend aussi une solution de reconnaissance optique de caractères (OCR) ou de reconnaissance faciale des émotions.

Pour utiliser cette API, les développeurs doivent stocker leurs images dans Google Cloud Storage. Il leur en coûtera deux dollars pour 1000 images pour appliquer la détection de «label». La fonction OCR pourra être utilisée moyennant 0,60 dollars pour 1000 images. Cette fonction sera disponible dès le 1er mars.

www.ICTjournal.ch