Après plusieurs années de collaboration, Syntec et l’Apec rempilent avec la signature d’un accord supplémentaire pour renforcer le développement de l’emploi dans les secteurs représentés au sein de la fédération professionnelle (numérique, conseil, ingénierie, formation professionnelle et événementiel). Au cœur de cet accord qui court jusqu'en 2026, divers objectifs ont été définis pour renforcer l’insertion professionnelle des cadres et jeunes diplômés dans les entreprises adhérentes aux 5 syndicats de Syntec. Ensemble, les deux protagonistes s’engagent à informer et à promouvoir l’emploi dans les organisations membres de Numeum, Syntec-Ingénierie et sa division Conseil, Unimev –Union française des métiers de l’évènement et des Acteurs de la compétence. La publication d’études et de baromètres conjoints ainsi que l’organisation d’évènements de recrutement locaux et nationaux participeront à valoriser les secteurs représentés par la fédération Syntec.
Ce partenariat vise aussi à rendre le marché du travail plus inclusif, notamment auprès des jeunes diplômés issus des quartiers/territoires prioritaires de la politique de la ville (QPV). Des actions seront également menées en faveur de l’insertion professionnelle des femmes, des cadres seniors et des personnes en situation de handicap ainsi que des TPE-PME dans leurs démarches de sourcing. La Fédération Syntec et l’Apec poursuivent ainsi la dynamique enclenchée depuis 2017 pour une plus grande fluidité de l’emploi dans les métiers du numérique, de l’ingénierie et du conseil.
Près de 70% des cadres employés dans l'IT
Cette coopération est d’autant plus importante sachant que 67% des salariés de ces secteurs sont des cadres, soit plus de 790 000 personnes, et que 83% des 100 000 entreprises rattachées à la convention collective comptent moins de 10 salariés (rapport de branche 2023 sur les données 2021). Parallèlement, la signature d'une convention de partenariat entre Syntec Conseil et l'Apec renforce l'engagement commun en faveur du développement professionnel et de l'accompagnement des professions de consultants.
Commentaire