Pas une cyberattaque ni un sabotage, mais un défaut électrique chez un partenaire hébergeur (le nom n’ a pas été précisé) a entraîné une forte perturbation des systèmes d’information de l’AP-HP (Assistance publique et Hôpitaux de Paris). En effet, ce week-end, la plupart des 38 établissements hospitaliers franciliens n’ont plus eu accès à plusieurs outils, messagerie, la téléphonie, la gestion des dossiers informatisés des patients, … Le recours au mode dégradé a donc été de mise en s’appuyant sur le fameux couple « papier et crayon ». Un fonctionnement au ralenti mais « sans impact sur les prises en charge ni risques pour la sécurité des patients », a assuré l’organisme.

Après la résolution de la coupure électrique qui a duré 3h, les équipes IT de l’AP-HP se sont attelées au rétablissement des services. Dans un communiqué, elles ont expliqué avoir relancé les principales applications médicales. « La gestion des dossiers informatisés des patients, les portails d’accès aux résultats d’imagerie et de biologie médicale, la messagerie interne et la téléphonie sont rétablis dans tous les hôpitaux », assure l’organisme.

Les travaux vont continuer dans la journée et l’AP-HP prévoit un rétablissement complet de ses systèmes d’information à la fin de celle-ci. Dans sa communication, le groupement hospitalier pensait aller plus vite avec un retour à la normale d’ici la fin de la journée de dimanche, mais les travaux ont été « plus longs que prévus ».