L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) va devoir faire face à une note particulièrement salée. Selon les informations du Canard Enchaîné publié ce mercredi, l’installation d’un nouveau logiciel de gestion financière aurait provoqué la perte de factures correspondant à des créances entre 2001 et 2010, pour un total de 80 millions d'euros. L’hebdomadaire satirique a fait ces révélations en s’appuyant sur un rapport encore confidentiel de la chambre régionale des comptes portant sur la gestion des comptes de l’AP-HP entre 2010 et 2014. Dans ce document, l’instance déplore la perte de « l’ensemble des informations nécessaires pour facturer et relancer les patients qui n’avaient pas encore payé ». A l’origine de cette situation, l’installation d’un nouveau système de facturation en 2011. Lors de la migration, les informations des patients qui n’avaient pas encore réglé leurs soins auraient purement et simplement disparu.
Une perte considérée comme définitive
Selon Le Canard, 138,5 millions de factures se seraient envolées, dont une partie « juridiquement éteinte » et l'autre - à hauteur de 80 millions « réellement disparue ». La chambre régionale des comptes estime en effet que cette somme peut être considérée comme une perte réelle et définitive pour l'établissement. Ce mardi, l’AP-HP a assuré que ces 80 millions d'euros avaient été inscrits de manière transparente dans les comptes de 2014 adoptés par le Conseil de surveillance en 2015. Elle a ajouté que cette perte correspondait à des créances entre 2001 et 2010. Pourtant, à en croire le Canard, ce dysfonctionnement n'est qu'un exemple de plus illustrant la mauvaise gestion financière des hôpitaux parisiens. Le rapport évoque une moyenne de 45 millions de créances impayées chaque année depuis la mise en place d'un autre logiciel en 2008.
Pas de sauvegarde de l'ancien système ? Pas de tests (et validation-check list) sur une plateforme en parallèle avant mise en production ? Cette histoire est insensée !
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