Alors que la filière de la sécurité IT manque de compétences, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a choisi d’identifier les leviers pour attirer des candidats vers les métiers de la cybersécurité. Dans ce but, une enquête a été réalisée auprès de 3 500 personnes. Pour mieux comprendre la représentation que se font les étudiants du secteur, des élèves d’écoles d’ingénieurs ainsi que des actifs en formation ont été interrogés. Parmi les caractéristiques qui se dégagent, on découvre d’abord que le taux de féminisation dans les formations en cybersécurité ou en informatique reste bas. En effet, seulement 4 % des étudiants de ces parcours sont des femmes. L’image d’un secteur masculin prédomine, puisque plus des deux-tiers des sondés âgés de 20 et 25 ans (71%) disent avoir une représentation de ces professions majoritairement exercées par des hommes.
Les répondants suivent pour près des deux tiers une formation de niveau bac+5 (64%), avec une forte présence des cursus ingénieurs. Pour autant, ces profils restent une cible privilégiée en termes de recrutement. Les niveaux bac+2 sont plus représentés chez les répondants suivant une formation en informatique. L’étude relève aussi une forte population d’alternants dans les formations en cybersécurité, le recours à l’alternance semblant être une pratique forte dans ce domaine (42%, soit plus 21 points par rapport aux répondants du cursus informatique). Autre enseignement apporté par ce rapport : une connaissance du secteur et des métiers inégale selon le cursus de formation. En effet, toutes disciplines confondues, les répondants sont 62% à déclarer connaître la filière. Ce chiffre est sensiblement le même pour les étudiants des cursus informatiques hors cybersécurité. Les répondants hors informatique et hors cyber sont 40% à déclarer connaître le secteur. Sans surprise, 90% des étudiants en cycles dédiés à la cybersécurité estiment comprendre ce secteur, dont 12% parfaitement.
Les étudiants appréhendent les professions cyber de manière différente. Source: Anssi/Crédit image: Anssi)
Des professions peu décrites dans les formations non techniques
Interrogés sur leurs canaux d’informations, les étudiants en cybersécurité et IT ont majoritairement découvert ce secteur durant leurs parcours de formation (respectivement 64% et 52%). Pour les autres, les principales sources de connaissance du secteur sont les médias généralistes et l’actualité (49% des répondants), suivies par des contenus audiovisuels, comme le cinéma ou la TV (41%). Ces derniers précisent n’avoir jamais entendu parler de la cybersécurité au cours de leur période d’apprentissage. Dans cette étude, l’ANSSI relève également que les profils des cycles IT constituent une cible de choix pour les recruteurs cyber. Pour preuve, 67% des étudiants en informatique estiment avoir été informés sur les opportunités d’emploi ou les métiers à ce moment-là. Néanmoins, 63% des étudiants issus d’autres filières estiment ne pas connaître ces métiers. Ces résultats laissent donc à penser qu’il est nécessaire de communiquer davantage auprès des étudiants sur les opportunités du secteur en termes d’emploi quelles que soient leurs spécialisations.
Un attrait marqué pour le secteur privé
Du côté des secteurs d’activité les plus prisés, la plupart des étudiants (81%) jugent le privé comme le plus attractif. Le sentiment d’un besoin élevé de qualification requis par ce secteur fait également partie des éléments qui se dégagent de cet observatoire. Cette perception est accrue chez les profils généralistes estimant que la cyber est réservée à des spécialistes À contrario, les étudiants en cybersécurité estiment que ce domaine est accessible aux actifs en reconversion. Quelles que soient les filières de formation, les métiers qui apparaissent parmi les plus fréquemment cités comme étant connus sont le pentester et le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI). Les répondants des parcours en cybersécurité et en informatique ont retenu le métier de consultant en cybersécurité.
Faire une carrière en cybersécurité dans le secteur privé séduit une majorité d'étudiants. (Source: Anssi/Crédit image: Anssi)
Interrogés sur les secteurs d’activités les plus porteurs en termes de carrière, les répondants formés en cybersécurité et informatique établissent un classement identique. Sont cités, l’informatique/numérique, l’industrie aéronautique/spatial/ défense ainsi que les prestations et solutions spécialisées en cybersécurité. A l’inverse, le secteur du e-commerce est désigné comme le moins attractif.
Commentaire