Créée en 2015, l'Agence monégasque de sécurité numérique assure la sécurité des systèmes d'information de la Principauté de Monaco et de certaines de ses infrastructures critiques. Avec une vingtaine de personnes, elle fournit des services d'expertise, de réponse et de traitement en matière de sécurité et d'attaques numériques pour l'état et les opérateurs d'importance vitale (OIV) monégasques. En 2018, l'AMSN a choisi de déployer la solution NDR de Gatewatcher pour améliorer sa visibilité sur le trafic réseau et la détection des cybermenaces, avec un retour sur investissement très rapide.
Le choix initial de la plateforme est intervenu après un audit du marché. Gatewatcher a été retenu à la fois pour sa technologie et pour son expérience dans la protection de réseaux sur des infrastructures sensibles. Dès le déploiement, l'AMSN a constaté des bénéfices, à la fois en termes de sécurité et de capacités opérationnelles. « Le retour sur investissement a été presque immédiat, car cinq minutes après avoir connecté la technologie Gatewatcher à nos réseaux, nous avons observé une hausse de la visibilité et des attaques signalées », indique Frédéric Fautrier, directeur de l'AMSN, qui poursuit : «la visibilité c'est la moitié de la bataille gagnée. »
Désormais, l'AMSN envisage d'intégrer la solution à d'autres systèmes, IT comme OT (operational technologies), afin de disposer d'une vision davantage transversale et de renforcer la coopération entre ses différentes équipes.
L'Anssi monégasque mise sur Gatewatcher pour protéger ses réseaux
0
Réaction
Pour renforcer la cybersécurité des systèmes d'information de l'état de Monaco, l'Agence monégasque de sécurité numérique (AMSN) a déployé la plateforme NDR (network detection and response) de l'éditeur français Gatewatcher.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire