Comment mieux former, sensibiliser et susciter les vocations chez les jeunes par rapport à la cybersécurité ? Pour répondre à ces enjeux, des initiatives se sont multipliées ces dernières années comme celle de l'ANSSI avec le ministère de l'Education nationale en 2019 pour former les enseignants aux enjeux de la cybersécurité et développer des ressources et des contenus pédagogiques en la matière (CyberEnjeux) ou encore en mai 2022 avec une convention signée entre le Campus Cyber et l'Education Nationale pour attirer et former de nouveaux talents en cybersécurité. Une dernière pierre à l'édifice a été lancée ce 13 novembre avec l'annonce du dispositif Demain Spécialiste Cyber. « Cette initiative s'inscrit dans un moment de prise de conscience des enjeux cybersécurité individuelle et collective et du rehaussement de la culture cybersécurité », a lancé Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire lors d'un point de présentation du programme. Et Vincent Strubel, directeur général de l'Anssi de compléter : « nous faisons quelque chose pour répondre à la pénurie des talents et au manque de bras qui limite nos ambitions ».
Pour l'Education nationale et l'Anssi l'enjeu est donc double : trouver les moyens de sensibiliser les jeunes (collégiens et lycéens) à la cybersécurité tout en actionnant les leviers pour les amener à exercer des métiers dans ce domaine à l'heure où le manque de compétences est estimé à 15 000 personnes en France. « L'ambition est de contribuer à l'épanouissement de nos jeunes et relever le grand défi de la numérisation de la société », poursuit Vincent Strubel. Si le chemin s'annonce long, les deux institutions ont capitalisé sur leurs précédentes initiatives respectives pour lancer Demain Spécialiste Cyber, à commencer par la face visible de l'iceberg, un nouveau site web.
Le site Demain Spécialiste Cyber a été lancé ce lundi 13 novembre 2023, dévoilé à la presse par Jean-Baptiste Demaison, responsable du laboratoire d'innovation de l'Anssi, lors d'une présentation au Campus Cyber ce lundi matin (crédit : D.F.)
Vers 70 000 collégiens et lycées utilisateurs de CyberEnjeux
Que trouve t'on sur le site Demain Spécialiste Cyber ? Des informations pédagogiques incluant aujourd'hui essentiellement des fiches métiers en cybersécurité (RSSI, coordinatrice sécurité, architecte sécurité, cheffe d'équipe pentest, opérateur analyste SOC, analyste réponse aux incidents, formatrice en cybersécurité, chercheurs en sécurité des SI, Evaluatrice de la sécurité des technologies de l'information...). La spécificité de la présentation de ces métiers réside dans les formats choisis, articulant interviews de véritables professionnels (parfois en duo), ainsi que des informations pratiques sur la formation (accessibilité du cursus, compétences requises...).
Parmi les autres actions menées, la montée en puissance du kit de jeu destiné aux enseignants de collège et de lycée CyberEnjeux qui après une phase d'expérimentation de 3 ans menée sur 300 élèves dans 10 collèges et lycées, monte en puissance. Conçu par les laboratoires d'innovation publique de l'Anssi et celui de l'Education nationale (110bis), ce kit peut être intégré aux programmes scolaires d'enseignants volontaires pour faire travailler leurs élèves à la conception de jeux basés sur des principes existants (oie, uno, monopoly...) ou originaux, orientés sur la cybersécurité. A ce jour, 500 établissements ont déjà organisé des sessions CyberEnjeux - incluant 190 hackathons - et à terme 70 000 élèves devraient avoir été formés via cet outillage. Un chiffre encourageant mais qui ne représente finalement qu'une goutte d'eau - moins de 2 % - de la totalité des effectifs des collégiens et lycéens français. Tous ces contenus sont en licence Etalab et accessibles à tout le monde. Avec quels résultats concrets ? « J'ai rajouté quelques ressources que je trouvais pertinentes pour mes enseignements en option droit en terminale générale », nous a indiqué Delphine Litchman, professeur en sciences de gestion au Lycée Polyvalent Marie-Louise Dissard-Françoise à Toulouse. « Après une première version qui était comme un prototype, cette version est beaucoup plus complète avec un kit très bien fait ».
CyberEnjeux est destiné à favoriser la sensibilisation et les vocations ayx métiers de la cybersécurité au travers d'outils ludo-éducatifs pleinement intégrés dans le cursus scolaire des élèves. (crédit : D.F.)
Les élèves du primaire d'abord sensibilisés au cyberharcèlement
« CyberEnjeux comporte tous les éléments de cybersécurité correspondant à tous les niveaux de classe. On a placé des exemples en mathématiques, en histoire-géographie... Les nouveaux programmes qui arrivent de technologie vont intégrer la cyber, c'est quasiment abouti », nous a par ailleurs précisé Stephane Guérault, adjoint à la cheffe du bureau de l'innovation pédagogique au sein de l'Education nationale. « On a tous types d'enseignants. Ce qui attire c'est la manière de transférer l'information par le jeu, la ludo-pédagogie. On leur donne tout, les livrets sur la cyber, la création de jeux, des cartes pour les élèves pour créer des jeux clés en mains, les enseignants sont cocoonés pour leur permettre de rentrer dans la séquence de leurs choix les sujets selon leur besoin de programme ».
Pour promouvoir Demain Spécialiste Cyber, une campagne de communication (TV, réseaux sociaux, affichage...) est prévue pour toucher les parents, les enseignants et les jeunes pour sensibiliser tous azimuts. Cela suffira-t-il aussi pour cibler les plus jeunes en particulier dès le primaire. « Il y a un cheminement Nous avons beaucoup travaillé sur le supérieur, nous avons fait ce constat qu'il fallait travailler en amont sur les vocations qui commencent au collège voire avant pour créer de bons réflexes citoyens », nous a expliqué Vincent Strubel. « Pour le moment le point d'entrée est plutôt en 6e avec Pix, au primaire on leur parle aujourd'hui d'abord de cyberharcèlement pour les accompagner sur la façon de se protéger, il y a énormément de choses à leur dire dans le numérique ».
Commentaire