L'alerte de niveau 5 qui a commencé en mars 2020 en réponse à la pandémie de coronavirus a frappé le secteur de la vente au détail en Afrique du Sud comme une onde de choc. Il a obligé tout le pays à reconsidérer les modes de fonctionnement habituels et a poussé à adopter de nouvelles façons de penser et d'agir, rendant l'analyse des données et les applications mobiles plus importantes que jamais pour les entreprises.
La menace du virus recule maintenant, mais la dévastation de l'économie a été profonde et considérable, amenant des changements importants de comportements chez les gens. Ainsi, la livraison à domicile est en hausse dans tous les secteurs de l'économie et, chaque jour, les consommateurs sont informés de nouveaux services de livraison à domicile. À l'heure actuelle, il semble que le commerce électronique et la livraison à domicile soient les seuls secteurs connaissant une croissance dans une économie qui se bat pour se relever.
Sonja Ettridge est la propriétaire du Larder, un petit restaurant dans le quartier Claremont du Cap. Au départ, elle était réticente à s'inscrire sur UberEats, mais a franchi le pas et était ravie de la simplicité du processus d'inscription. « Leur interface est bien structurée », témoigne-t-elle. « Vous pouvez configurer votre menu, ajouter des images et des descriptions, modifier les prix et vous avez le contrôle de la façon dont vous modifiez votre page. L'entreprise vous donne alors une tablette personnalisée que vous conservez, soit dans la cuisine, soit à la caisse, et elle notifie lorsque vous recevez une commande UberEats. »
L'analyse des données client, un atout pour la livraison à domicile
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La pandémie de coronavirus a fait des services de livraison à domicile le nouveau champ de bataille du commerce électronique en Afrique du Sud. Pour triompher de leurs concurrents, les prestataires doivent utiliser de manière optimale l'analyse de données et s'assurer que leurs applications mobiles sont bien conçues. CIO Afrique du Sud a recueilli le témoignage des acteurs locaux.
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