La start-up Yatedo annonce avoir bouclé un tour de table de 2 millions d’euros auprès de deux nouveaux business angels français. Il s’agit de Stéphane Furet (Groupe SFH) et de Corine Amar (Groupe SC Delanel). Depuis son lancement en 2011 par Amyne Berrada et Saad Zniber, la jeune pousse a bénéficié de plus de 5 millions d’euros d’apport financier qui lui ont permis d’investir près d'1 million d'euros par an en recherche et développement. En 2017, l'entreprise prévoir d'ailleurs de recruter 10 personnes pour booster ses activités R&D.
Yatedo est un agrégateur de profils collectés sur le web. Son moteur peut extraire, synthétiser et structurer des données sur des personnes qui figurent sur des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook, ou sur des sites où figurent les noms et prénoms de personnes. Les résultats de recherche sont livrés sous forme de cartes de visite numériques. Suite à des plaintes d'internautes sur le croisement de ce type de données, la société avait à l'époque - en 2012 - reçu un avertissement de la Cnil.
Le portefeuille de solutions de Yatedo inclus Talent qui permet aux recruteurs de sourcer et de contacter directement des candidats sur l'ensemble du web ou encore Intelligence, un outil de recrutement basé sur des indicateurs prédictifs. L’entreprise revendique 7 millions de visiteurs uniques par mois et plus de 800 millions de profils.
Il ne s'agit pas d'une collecte de données. Yatedo est un moteur de recherche de personnes. Les informations sont les mêmes que l'on peut trouver sur un moteur de recherche classique, elles sont simplement organisées différemment.
Signaler un abusComme pour toute demande de déréférencement auprès d'un moteur de recherche, la CNIL exige que l'identité du demandeur soit vérifiée.
Est-ce que ce système de collecte de données sans consentement est légal? #CNIL
Signaler un abusFournir une pièce d'identité pour supprimer son profil: hors de question!