L'AFT-IFTIM est le premier groupe français de formation pour le secteur du transport. Il possède 80 centres de formation et 4000 postes hétérogènes. Pour optimiser la gestion des postes de travail et leur maintenance, le groupe a cherché, en 2010, à les virtualiser. Le but était évidemment de faciliter l'administration et le déploiement des postes à partir d'un site central. La virtualisation des postes de travail devait notamment remplacer une solution de streaming fournie par HP.


L'AFT-IFTIM a choisi la solution de virtualisation du poste de travail (VDI) NDV de l'éditeur Neocoretech intégrée par OpenID. Des boitiers Ncomputing L300 y ont été associés, choisis pour leur faible consommation et leur capacité multimédia.

Coût et gestion

Parmi les points forts de la solution, le groupe a notamment été séduit par le coût et la capacité à gérer centralement le multi-sites tout en utilisant des connexions réseaux de qualité hétérogène. En effet, seules les mises à jour différentielles voyagent sur le réseau distant.

Après un site de test, l'AFT-IFTIM a déployé progressivement la solution en commençant par les sites de Lille puis Lyon, Toulouse... L'administration du parc est réalisée par les équipes internes de l'AFT-IFTIM.

Le coût du projet n'a pas été communiquée.