L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a choisi d'accompagner ses différents axes de travail avec une démarche no code et low code. Pour cela, l'établissement public a lancé un appel d'offre public qui a abouti au choix de la société spécialisée Alegria.group pour une durée de 4 ans, et un budget total de 400 000 euros. L'agence qui aide les territoires dans leur transition écologique pilote un budget de 9,5 milliards d'euros dans le cadre du plan France 2030.
Des vocations de citizen développeurs
Dans son communiqué, Alegria.group explique avoir proposé une approche holistique à l'Ademe pour sa transformation digitale avec les outils de low code et no code. Les projets concernés sont entre autres liés à l'écoconception, à l'accessibilité, à la gouvernance et à l'organisation interne, dans le respect du RGPD et de la souveraineté numérique. Et selon Francis Lelong, co-fondateur et CEO d'Alegria.group, par ailleurs fondateur de Sarenza.com, le projet a « pour objectif d'optimiser les processus de l'Ademe avec pour ambition d'installer une démarche de citizen developement » au sein de l'institution.
La société de service va ainsi progressivement accompagner l'Ademe dans la formation de ses employés. « Actuellement, la priorité est de les former à l'utilisation des outils développés plutôt que de dispenser une formation spécifique aux technologies no code et low code, précise-t-il. Cependant, à moyen et long terme, il est envisagé d'intégrer cette dernière dans l'offre de services en cours de conception au sein de l'Ademe. »
L'Ademe forme ses agents au low/no-code
0
Réaction
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie va former ses agents au no code et au low code. Objectif : les rendre plus autonomes et accélérer sa transformation sur des sujets comme l'écoconception ou l'accessibilité.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire