L'Association Départementale de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales du Maine et Loire (Adapei 49, anciennement Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés) accueille et accompagne 1300 personnes dans ses 31 sites (établissements spécialisés, services...). Elle les aide en termes d'éducation, d'insertion sociale et professionnelle, d'habitat ou de loisirs. Sur ses différents sites, 1600 personnes (collaborateurs et personnes accompagnées) peuvent accéder à Internet. La solution installée pour contrôler ces accès nécessitait de se déplacer sur chaque site pour en modifier le paramétrage afin de l'adapter aux besoins des différents profils d'utilisateurs. Une solution plus adaptée a donc été recherchée.
La première option envisagée est la mise en oeuvre d'un proxy open-source Squid mais elle a été jugée trop lourde en temps nécessaire. Sur indication de son prestataire Illico Réseau, c'est finalement une passerelle de sécurité web Olfeo qui a été testée avant d'être déployée et paramétrée. Outre le proxy, les modules de déchiffrement SSL, de filtrage d'URL et de filtrage protocolaire ont été installés. Les règles de filtrage de la solution Olfeo peuvent être adaptées à un grand nombre de profils. En l'occurrence, quinze profils ont été définis. Différents usages peuvent être acceptés ou non selon les heures. Ainsi Facebook ou le streaming vidéo sont acceptés le soir (pour les consultations à partir des foyers) mais pas en journée afin de ne pas cannibaliser la bande passante. Enfin, la charte informatique a été poussée auprès de chaque salarié grâce à cette même solution avec traçabilité de sa consultation afin de se garantir le respect du Code du Travail. Et des communications particulières peuvent être opérées vers différents groupes.
Surtout, le paramétrage d'Olfeo peut s'effectuer via une page web, ce qui le facilite pour les différents sites, et ce même si tout le trafic web passe de toutes façons par le siège. Le responsable informatique de l’ADAPEI 49, Arnaud Champion, peut désormais paramétrer la sécurité web à distance sur chacun des 31 sites.
Commentaire